En choisissant le matériel pour le changement d’architecture au travers du passage du mode 32-bits (jusqu’à Exchange 2003) au mode 64-bits (à partir d’Exchange 2007).
Bien qu’il existe une version 32-bits d’Exchange 2007 pour la réalisation d’environnement de démonstration ou de test, Exchange 2007 est uniquement supporté par Microsoft pour un environnement de production lorsqu’il exécute l’édition x64 de Windows Server 2003. Le changement d'une plate-forme 32-bits à une plate-forme 64-bits exige une nouvelle approche afin de choisir le matériel du ou des serveurs Exchange, et plus particulièrement en ce qui concerne le processeur et la mémoire.
Dimensionner Exchange Server 2007
Sachez que la prochaine version du système d’exploitation de Microsoft, Windows Server 2008 sera sans doute disponible avant la fin d’année 2007 pour les grandes entreprises et à partir de Février 2008 pour toutes les autres. Windows Server 2008 n’influera guère sur le choix matériel que vous prendrez en prenant comme référence cet article si vous optez pour une configuration à isopérimètre.
Toutefois, si vous utilisez déjà en production Exchange 2007 et que votre configuration s’avère sous- ou surdimensionnée, sachez qu’à ce jour, il semble qu’il ne soit pas prévu de chemin de mise à jour du système d’exploitation de Windows 2003 vers Windows 2008 sur un serveur Exchange 2007 déjà en production (« Inplace »). La méthode préconisée par l’éditeur consistera à déplacer les services sur un autre serveur supportant Windows Server 2008 ou de vous servir d’un serveur temporaire le temps que vous réinstalliez votre serveur de messagerie.
Ce processus peut paraître lourd, mais si vous utilisez désormais la fonctionnalité d’Autodiscovery d’Outlook 2007, il sera transparent pour vos clients. Cette obligation technique a quand même un avantage, puisqu’elle vous permettra à ce moment précis de corriger la plateforme matérielle en fonction de vos retours d’expériences pour l’adapter au meilleur des exigences de performance de vos collaborateurs.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Articles les + lus
Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
À la une de la chaîne Mobilité
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
