> Enjeux IT > Disponibilité Datacenter : les DSI se modernisent

Disponibilité Datacenter : les DSI se modernisent

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 15 décembre 2014
email

Au travers cette 4ème étude annuelle sur la disponibilité des datacenters, Veeam expose les problématiques rencontrées par les DSI.

Disponibilité Datacenter : les DSI se modernisent

 

Veeam a fait appel au cabinet Vanson Bourne  pour réaliser cette enquête auprès de 760 DSI appartenant à des entreprises de plus de 1000 salariés dans le monde tous domaines confondus. Avec le développement du flux continu au sein des sociétés et les volontés d’accéder 24h sur 24 aux donnés et applicatifs, le Always-On-Business devient le fer de lance des DSI qui signalent à hauteur de 81% avoir déjà modernisé ou sont en train de moderniser leurs installations datacenters et 16% prévoient de le faire dans les 12 prochains mois. C’est donc cette recherche de la continuité d’activité qui pousse les entreprises à développer leurs domaines informatiques.

Dans les faits, 82% des DSI déclarent ne pas répondre aux standards de « continuité d’activité », un coût qui se chiffre en moyenne à 2 millions de dollars par an. En matière de RTO (Recovery Time Objective) pour les applications dites critiques, on enregistre en moyenne 13 arrêtés inopinés  par an pour une moyenne de 17 heures d’interruptions avec 2 restaurations sur 13 qui échouent. Pour le RPO sur les applications stratégiques, le constat est de 4h30 entre deux sauvegardes alors que 3h30 est recommandé.  En moyenne, RTO et RPO confondus, 80% des DSI n’arrivent pas à tenir leurs objectifs. Le coût annuel d’interruption de services et de perte de données est de 10 millions en moyenne par an. Ces estimations ont été faites sur tous types d’interruption, que ce soit un sinistre, une attaques liée à une faille, problèmes d’infrastructures etc….

78% des décideurs informatiques prévoient de changer de solutions de disponibilité en termes de software dans les 2 prochaines années. Les points les plus mis en avant par les DSI pour atteindre cette disponibilité sont le high speed, la perte de données, les données accurate et la visibilité des Datacenters. Les principaux freins à la réalisation de cette volonté d’atteindre une continuité d’activité idéale sont le coût, la complexité, l’obsolescence des produits actuels et les contraintes liées aux ressources humaines.

Pour pallier ces difficultés et offrir une véritable disponibilité, Veeam lance son logiciel Veeam Availability Suite v8. En plus de toutes les fonctionnalités précédentes, cette v8 possède de nouvelles fonctionnalités tels que Veeam Cloud Connect qui permet d’envoyer ses sauvegardes dans un cloud provider privé comme public, Backup from Storage Snapshots (HP, NetApp) qui permet une restauration quasi-instantanée avec le mantra de Veeam 3-2-1, trois copies sur deux médias différents sur un site différent ou encore EMC Data Domain Boost pour des performances de sauvegardes jusqu’à 50% plus rapides.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 15 décembre 2014