La DSI : une fonction bien plus stratégique qu’on ne le pense
La DSI devient numérique

Comment les DSI exercent-ils désormais leur fonction ? Loin du rôle de simples fournisseurs et gestionnaires de l’IT au quotidien, les DSI deviennent « plus numériques », plus stratégiques car ils doivent avant tout créer de la valeur pour l’entreprise. Eclairage.
Communication et leadership
En premier lieu, il leur faut être de bons communicants, mais d’autres compétences apparaissent essentielles : le leadership et les compétences pour influencer le management.
En résumé, voici les qualités d’un bon DSI :
– La capacité d’analyse (61%)
– La vision stratégique (51%)
– L’adaptabilité et la flexibilité (42%)
– La communication (34%)
– Le leadership (33%)
– L’influence sur le management (33%)
La création de valeur avant tout
D’autres compétences sont ainsi requises et révèlent l’esprit d’adaptation du DSI.
– La capacité d’anticipation
– La compréhension de l’environnement
– La compréhension des enjeux globaux de l’entreprise
– L’adaptabilité
Les DSI ont la parole
Côté DSI, la question « quelles sont les compétences qui vous semblent indispensables pour exercer votre rôle ? » leur a été posée, voici leurs réponses.
1 – Les compétences techniques (58%), ce métier reste lié à la maîtrise des outils, offres et enjeux technologiques
2 – Les compétences « soft » (53%), il devient un partenaire stratégique et révèle des compétences moins techniques. Son rôle de visionnaire sur la valeur à apporter à l’entreprise
3 – Les compétences business et commerciales (47%) , le DSI devient un partenaire business et commercial.
Enquête réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half en avril 2016 auprès de 100 Directeurs / Responsables des Systèmes d’Information (DSI) en France.
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