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Les enjeux des applications mobile d’entreprises

Mobilité - Par Guillaume Belmas - Publié le 07 janvier 2013
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Pourquoi s’y mettre ? Quels sont les différents types d’applications ? Quels bénéfices pour l’entreprise et les salariés ?

Les enjeux des applications mobile d’entreprises

C’est une certitude, le trafic Internet depuis les appareils mobiles va croitre de plus en plus ces prochaines années pour représenter une part importante du trafic mondial d’ici 2015. Le mode de consommation apporté par les grands acteurs du marché (Apple avec l’AppStore, Android avec Google Play ou encore Microsoft et son Windows Phone Marketplace) met clairement les applications au cœur de l’utilisation des smartphones : un téléphone ne se suffit pas à lui-même et les applications disponibles pour la plateforme qui l’équipe sont toutes aussi importante que l’appareil en lui-même. Cette tendance, clairement affirmée au niveau du grand public, gagne aussi de plus en plus les entreprises.

Aujourd’hui dans de nombreuses entreprises, le poste de travail d’un collaborateur n’est plus seulement constitué d’un seul ordinateur de bureau. En effet, les smartphones sont de plus en plus répandus et sont maintenant considérés comme des outils de travail à part entière. La puissance de ces téléphones et leurs capacités ouvrent un champ de possibilité bien plus large que la simple possibilité de lire ses emails sur son téléphone.

Dès lors se pose la question : Quel peut être le bénéfice d’une application mobile pour une entreprise et ses collaborateurs ?

Prenons quelques exemples :

– Un collaborateur nomade peut tirer parti d’une application mobile pour  consulter les données d’un client  ou d’un partenaire à n’importe quel moment et en tout lieu

– Une entreprise peut tirer profit des capacités des smartphones (GPS, appareil photo,…) pour créer des applications qui facilitent grandement des opérations de relevé en tous genres.

La liste des cas d’utilisation d’une application mobile est longue et à chaque besoin métier peut souvent correspondre une application mobile.

Amorcer une stratégie mobile d’entreprise nécessite une réflexion qui portera bien évidemment sur la ou les applications pertinentes et utiles pour les collaborateurs mais aussi sur d’autres sujets indissociables d’une stratégie mobile. On peut notamment citer :

Quels appareils utiliser ?

Un flotte de téléphone d’entreprise ou une approche « Bring your own device » (utilisation d’un appareil personnel dans un contexte professionnel) ?

Quelle sécurisation ?

La sécurisation des accès au SI ainsi que du stockage des données de l’entreprise sur les téléphones est un point crucial.

Quel type d’application ?

Une application « native » par plateforme cible ou une seule application hybride (application multiplateforme) ?

En considérant les applications mobiles dans sa stratégie, une entreprise ouvre à coup sûr de nouvelles possibilités pour ses activités et la productivité de ses collaborateurs.

Illustration : vNext UAG Mobile Portal

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