> Enjeux IT > Les enjeux du numérique sont aussi « humains » !

Les enjeux du numérique sont aussi « humains » !

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 11 avril 2016
email

Les entreprises qui mettent l’individu au premier plan seront celles qui réussiront dans l'économie numérique, selon le dernier rapport « Vision Technologique 2016 » d'Accenture consacré aux nouvelles tendances en matière de technologies.

Les enjeux du numérique sont aussi « humains » !

Une étude conjointe menée auprès de plus de 3100 cadres dirigeants et responsables informatiques dans le monde, révèle que le numérique a déjà un impact sur 33 % de l’économie mondiale. 

86 % des répondants s’attendent à ce que le rythme des évolutions technologiques s’intensifie considérablement au cours des 3 prochaines années.

Beaucoup d’entreprises commencent à mettre en place une approche « people first », centrée sur l’individu, ce qui leur permet de faire émerger de nouvelles activités et d’accélérer leur transformation numérique.

Voici les 5 tendances technologiques centrées sur l’individu indispensables à la réussite des entreprises au sein de l’économie numérique.

– Automatisation intelligente : saisir les opportunités offertes par l’automatisation pour transformer la façon dont travaillent les entreprises et instaurer une nouvelle relation entre l’homme et la machine. 70 % des cadres dirigeants rapportent une augmentation des investissements dans le domaine de l’intelligence artificielle ces deux dernières années.

– Nouveaux modes de travail : avantage concurrentiel d’une main d’œuvre qui sait s’adapter. Pour les cadres dirigeants et responsables informatiques interrogés, une « expertise approfondie des tâches à accomplir » n’est que la cinquième caractéristique retenue pour qu’un employé soit efficace au sein d’un environnement numérique. D’autres qualités comme la « capacité à apprendre rapidement » ou la « capacité à changer de rythme de travail » sont jugées bien plus importantes.

– Economie basée sur des plates-formes : mise en place des modèles d’activité et stratégies basés sur des plateformes numériques, ce qui va conduire à un bouleversement  de l’environnement macro-économique mondial depuis la révolution industrielle.

– Disruption prévisible : de nouveaux écosystèmes numériques sont en train de poser les bases de la prochaine vague de rupture, en créant des liens entre les marchés et des collaborations allant au-delà des frontières sectorielles traditionnelles. Il faut être capable d’anticiper les évolutions de ces écosystèmes et d’en tirer un avantage concurrentiel.

– Confiance numérique : pour gagner la confiance des individus, des écosystèmes et des instances de régulation au sein de ce nouvel environnement, les entreprises doivent placer l’éthique numérique au coeur de leur stratégie. Le renforcement de la sécurité seul ne suffira pas !

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

Migrer une partie des services d’un système d’information vers Office 365 s’inscrit dans une démarche plutôt moderne. Mais elle va impliquer un certain nombre de changements majeurs qui bien souvent ne sont pas pris en compte lors de la décision d’acquisition du service, découvrez nos 6 recommandations clés !

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 11 avril 2016