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État des lieux de l’Industrie 4.0

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 19 juin 2018
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Les industriels n’exploitent pas pleinement les principes de fonctionnement de l’Industrie 4.0 et ne sont pas suffisamment connectés à leurs clients. Trop concentrés sur les changements internes, ils ne se rapprochent pas assez des fournisseurs et distributeurs … L’effet de transformation tarde à venir !

État des lieux de l’Industrie 4.0

Les bases de l’Industrie 4.0

Dès qu’on évoque les principes de fonctionnement de l’Industrie 4.0, il en est trois incontournables que les industriels ne suivent pas suffisamment ou seraient bien inspirés d’examiner plus précisément :

  • l’interopérabilité
  • la transparence
  • la décentralisation

 

Supprimer les silos internes

Pour tirer profit de l’Industrie 4.0,  la suppression des silos de données fournisseurs, distributeurs et clients devient une priorité, or 1/3 seulement des industriels utilisent les nouvelles technologies pour supprimer ces silos de données tout au long de la chaîne de valeur.

De plus, seuls 40% disposent d’un véritable échange de données ouvert avec les fournisseurs et les distributeurs.

 

Transformer son business model

Peu d’industriels disposent de données clients, fournisseurs et distributeurs intégrées, ce qui entache les processus de prise de décision et ralentit la transformation du business model :

  • 17 % seulement ont transformé leurs business model en conséquence

 

Quant aux méthodes d’achat et d’utilisation des produits par les clients, l’indicateur n’est pas bon :

  • ¼ seulement bénéficie d’une grande visibilité

La moitié utilise déjà les données clients pour orienter la conception et la fabrication de nouveaux produits.

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Profiter du « digital thread »

Toutefois, dès que le fil numérique est en place, les résultats sont encourageants puisque ceux qui disposent de données intégrées en interne en tirent rapidement un vrai avantage (82 %).

 

Beaucoup reste à faire pour impulser une réelle continuité numérique, et les industriels comptent d’ores et déjà :

  • Se focaliser sur les opérations orientées clients
  • Supprimer les silos de données
  • Créer des échanges de données plus ouverts avec les fournisseurs et distributeurs

 

 

Source Oracle

 

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 19 juin 2018