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Etre mobile en entreprise

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 18 mai 2015
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Lors de l’étape parisienne du HP World Tour en avril dernier, HP a mis en lumière les réponses aux impératifs des entreprises à savoir le Cloud, le Big Data, la Mobilité et la Sécurité, clés de sa stratégie.

Etre mobile en entreprise

IT Pro Magazine a rencontré Philippe Chaventré, Directeur des Systèmes Personnels chez HP France. Retour sur cette notion de mobilité aujourd’hui en entreprise et sur le dispositif mis en place par HP.

IT Pro Magazine : Que signifie pour vous « être mobile en entreprise » ?

Philippe Chaventré : Le fait pour une entreprise de pouvoir améliorer un processus ou un business donné en y injectant de la mobilité, c’est cela pour nous, la mobilité, qui en est seulement aux prémices même si elle va tout transformer dans les entreprises.

De là, entrons dans notre triptyque, la mobilité pour quoi faire, pour qui et quand ? Au sein d’une entreprise, chacun n’a pas le même besoin, au même moment d’être mobile.

Certains auront besoin d’une tablette dédiée à leur métier, par exemple un vendeur qui vise cette mobilité dans son magasin pour satisfaire le client. Nous voulons démocratiser cet aspect.

A qui s’adresse ce triptyque « quoi, qui, quand »?

Il s’adresse plus précisément à des familles de métiers dans l’entreprise. Nous avons sélectionné quatre familles d’entreprises pour lesquelles nous pensons que la mobilité peut transformer les processus et apporter un renouveau rapidement, à savoir le monde de l’éducation, de la santé, de la grande distribution et de l’industrie et nous avons lancé des produits dédiés pour chacun. Par exemple, Education Edition est une tablette 10 pouces, durcie, sous Android ou Windows parfaitement adaptée aux établissements de la maternelle et du collège. Pour la santé, une tablette coque durcie médicalisée, dotée d’un code barre a été pensée pour le personnel soignant.

Pour la grande distribution et le monde industriel, il en est de même. Les coques possèdent ainsi toutes les spécifications des métiers, nous apportons au marché une réponse métier et économique.

Comment accompagnez-vous les projets mobilité de vos clients ?

Début 2015, nous avons lancé une division dédiée Mobilité pour ces processus mobiles. Au sein de cette division, pour accompagner les clients dans leurs projets de mobilité, vous trouvez ainsi la Recherche & Développement, les produits, les employés, les services, la brique logicielle, le tout dédié mobilité.

Les entreprises ont besoin de ces ressources et avoir une flotte de mobilité implique de l’administrer.

Quel type d’entreprises ciblez-vous avec vos offres mobilité ?

Une entreprise du CAC 40 dispose d’un budget IT conséquent mais une PME de 5 personnes, qui sait que la mobilité va changer la vie de l’entreprise, doit le faire dans les règles de l’art, piloter la flotte, assurer la disponibilité des données, gérer la sécurité, le vol, la perte…

Pour cela, nous avons lancé un logiciel Touchpoint Manager, basé sur un portail Internet, qui permet à une PME de gérer facilement sa flotte mobile qu’il s’agisse d’appareils Apple, Microsoft, Android. Côté services, nous avons lancé HP Souscription pour proposer un abonnement de matériels avec un support après-vente. Cet abonnement met à disposition un matériel correspondant à votre besoin.

Quid de la sécurité ?

Nous nous intéressons énormément à la sécurité et nous travaillons sur trois phases qui sont, « protéger », « détecter » et « réparer ». Par exemple, il faut être certain qu’un intrus n’a pas positionné un élément malveillant dans les ordinateurs, dès l’usine.

De plus, nous avons créé un ‘sous-BIOS’ incorruptible, situé avant même le démarrage de l’ordinateur, et en cas de failles, nous pouvons faire redémarrer l’appareil, cette approche s’appelle HP Sure Start.

Plus une entreprise est mobile, plus elle ouvre la porte aux intrusions et doit penser sécurité. Le BYOD est un danger incroyable, c’est un épiphénomène, c’est le meilleur ami des risques, au vu de l’extension quotidienne de la cybercriminalité, les constructeurs doivent apporter suffisamment d’offres pour que les employés glissent vers le CYOD (Choose Your Own Device).

Il est temps que la sécurité fasse partie intégrante des comités de direction.
 

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