> Mobilité > Exchange 12 : Premier survol de la nouvelle version de la messagerie Microsoft (partie 1)

Exchange 12 : Premier survol de la nouvelle version de la messagerie Microsoft (partie 1)

Mobilité - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Autant le dire sans plus attendre : l’année 2006 sera une année technologique exceptionnelle pour les utilisateurs actuels et futurs des produits Microsoft. L’ensemble de la gamme collaborative de la firme de Redmond va connaitre un lifting important : Windows Vista et Office 12 coté poste de travail, Exchange 12, Office 12 server (SharePoint, Project, Groove) et LCS, coté serveur d’entreprise. Ces nouvelles versions devraient toutes être finalisées pour le dernier trimestre 2006, mais vous aurez surement l’occasion de les évaluer d’ici là en utilisant les versions Beta qui commencent à être disponibles.En ce qui nous concerne pour le moment, nous allons nous concentrer sur les changements apportés à la nouvelle version de la messagerie, nom de code « Exchange 12 ». L’ensemble des informations décrites dans cet article est basé sur la Beta 1 d’Exchange 12 et sont donc sujettes à changements éventuels d’ici la version finale. N’oubliez pas qu’il reste plus de 8 mois de développements.

Nos lecteurs qui suivent les évolutions d’Exchange connaissent bien le cycle de développement des logiciels de Microsoft : une version majeure suivie d’une évolution mineure. Exchange 5.0 et Exchange 2000 étaient des versions majeures suivies d’Exchange 5.5 et Exchange 2003 qui apportaient leurs lots de nouveautés dans une moindre mesure. Nous entrons donc dans un nouveau cycle de développement et comme vous allez le constater à la lecture de cet article, Exchange 12 est vraiment une version majeure.

La messagerie a pris de plus de plus de place dans notre quotidien (trop diront certains !) ce qui a augmenté l’exigence des utilisateurs sur de nombreux points. Exchange 12 sera conçu pour répondre à ces nouvelles demandes :

• Disponibilité : la messagerie d’entreprise est devenue dans la majorité des cas, une application critique. La messagerie étant l’application la plus utilisée au quotidien, une indisponibilité est immédiatement visible et déclenche une série d’appel au support utilisateurs.
• Simplification : la tendance forte de ces dernières années est de consolider les applications. Consolider une messagerie Exchange 2003 permet de simplifier l’administration mais apporte une nouvelle complexité en matière de gestion du stockage, de performances des disques et de dimensionnement des serveurs.
• Automatisation : l’augmentation du nombre d’utilisateurs hébergés sur une messagerie d’entreprise implique la mise en place de process de gestion automatisés pour simplifier la tache des administrateurs
• Gestion des agendas : Exchange est classé dans la catégorie des logiciels de messagerie ce qui laisse supposer qu’il ne sert qu’à envoyer et recevoir des messages. Or, Exchange permet de gérer également des calendriers d’utilisateurs ou de ressources. Une simplification de la gestion des agendas a été apportée à Exchange 12
• Accès universel : au fur et à mesure des évolutions d’Exchange, les moyens d’accès à sa boîte aux lettres n’ont cessé de se diversifier. Jusqu’à maintenant, il était possible d’utiliser un client Outlook, WEB, puis un appareil Windows Mobile. Il est désormais possible de contrôler sa boîte aux lettres en utilisant la voix à partir de n’importe quel type de téléphone.
• La sécurité : la messagerie est victime de son succès. Plus elle se généralise, plus elle est sujette à des attaques malveillantes (diffusions de virus) ou à des utilisations non sollicitées (spam ou pouriel). Il est donc logique de pourvoir Exchange 12 de moyens de défenses contre ces éléments indésirables.

Voila pour ce qui est des grands axes de recherches pour cette nouvelle version. Nous allons maintenant revenir plus précisément sur ces points sans pour autant entrer dans les détails trop techniques qui feront certainement l’objet de nombreux articles dans les prochains mois voir années puisque le produit final ne sera disponible que fin 2006. De plus certains de ces détails techniques risqueraient d’être rapidement obsolètes puisqu’à ce jour, Microsoft n’a pas finalisé l’ensemble des fonctions du produit.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Mobilité - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010