Dans le cadre de déploiement d’architectures Lync au sein des entreprises, la mise en place de la fédération est un besoin qui est de plus en plus fréquent.
La fédération Lync : comment ça marche ?
La messagerie instantanée connaît un essor important et apporte des informations de présence et un moyen de communication rapide de plus en plus souvent utilisé. Cette technologie utilisée sur les réseaux publics tels que MSN, Google ou encore Yahoo intéresse le grand public. La mise en place de Lync en entreprise apporte cette souplesse de communication pour les utilisateurs au sein d’une entreprise. Mais ce besoin s’étend aussi aux communications entre les entreprises, surtout dans le cas de partenariat ou de besoin de communications ‘Business’ entre ces entreprises. La mise en place de fédération apporte une réponse à ce besoin de communications instantanées inter-entreprises.
La fédération Lync : comment ça marche ?
La messagerie traditionnelle ou messagerie asynchrone, plus communément connue sous les noms de messagerie électrique ou email permet de communiquer avec une personne à partir du moment ou l’on connaît son adresse de messagerie électrique. Des mécanismes au niveau de l’infrastructure Internet (et plus particulièrement au niveau des enregistrements DNS) permettent de localiser les serveurs de l’entreprise à contacter pour remettre le message au serveur de courrier électronique (serveur SMTP) de l’entreprise. Il s’agit donc en quelque sorte d’une fédération ouverte. Le mode de fonctionnement et de connexion à un utilisateur de messagerie instantané est similaire. Si on connaît l’adresse SIP d’un contact, des mécanismes au niveau de l’infrastructure Internet (et plus particulièrement au niveau des enregistrements DNS) permettent de localiser les serveurs de l’entreprise à contacter pour se connecter avec son client de messagerie instantanée (selon le protocole SIP) au contact recherché.
Cela est possible si l’entreprise a déclaré les informations au niveau DNS (comme pour la messagerie électronique) et si l’entreprise est en fédération ouverte (ou Open Federation), c’est-à-dire qu’elle autorise les connexions demandées, comme pour la messagerie électronique qui accepte les messages sans connaître forcément l’expéditeur.
L’analogie peut aussi être poussée plus loin, car comme pour la messagerie électronique qui dispose de ses mécanismes de protection (anti-spam), la messagerie électronique dispose elle-aussi de protections en plus, de la gestion de l’acceptation ou du refus par l’utilisateur.
Ce mécanisme de protection est abordé dans le dernier chapitre de ce dossier. Dans la suite de ce dossier, on va détailler les éléments à mettre en place pour établir des fédérations entre entreprises.
Ferme de serveur & Pool Pairing · iTPro.fr
Haute disponibilite des serveurs frontaux en Skype 2015 · iTPro.fr
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Articles les + lus
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
À la une de la chaîne Mobilité
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
