> Enjeux IT > Fin de la tutelle américaine sur Internet

Fin de la tutelle américaine sur Internet

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 03 octobre 2016
email

Le sénat américain valide la transition de la supervision de la racine de l'internet. Qu’en est-il réellement ?

Fin de la tutelle américaine sur Internet

Depuis sa création en 1996, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), est soumise au droit américain. De nombreux pays réclament depuis des années une profonde réforme. Or, en mars 2014, les Etats-Unis ont fait une promesse : transférer à la communauté internet mondiale la supervision de la racine du système des noms de domaines internet. Les nombreux travaux et débats ont occupé les parties, au cours de ces derniers mois pour déboucher sur une vraie transition.

 

Une transition bien réelle

Aujourd’hui, la transition semble effective. L’objectif était clair : faire de l’ICANN un organisme indépendant, géré par la communauté mondiale de tous les acteurs du Net, le défi est bel et bien relevé ! 

Mais le travail ne fait que commencer puisque les acteurs participent activement et intensivement à cette toute nouvelle gouvernance; entreprises du secteur, états, associations… chacun a son mot à dire !

L’ICANN, au coeur du nouveau système de supervision de la racine, devra mettre en œuvre l’ensemble des évolutions et changements souhaités et identifiées par les groupes de travail, et notamment les contre-pouvoirs internes et externes à ses décisions. 

 

Vers plus de transparence et d’ouverture

Faire évoluer sa culture et prendre en compte la diversité du monde, telle est la mission de l’ICANN. Toutes les diversités doivent pouvoir s’exprimer librement et trouver leur place : diversité culturelle, linguistique, parcours professionnel, genre, âge … 

Enfin, ce modèle multi-acteurs ne pourra fonctionner sur le long  terme que si les acteurs peuvent influer pleinement sur l’organisation. C’est ce que préconise l’Afnic qui se félicite par ailleurs, du fait que « que l’administration américaine n’aura plus de pouvoir de supervision sur la gestion des domaines de premier niveau, comme le .fr ». 

Mathieu Weill, directeur général de l’Afnic, ayant co-présidé les travaux, commente « La transition est la plus belle des récompenses pour le travail acharné de toutes celles et ceux qui, sans être naïfs, ont cru qu’il était possible d’obtenir cette transition. Elle marque le début d’une nouvelle ère de la Gouvernance de l’Internet, dans laquelle chacune des parties prenantes devra se montrer à la hauteur de ses nouvelles responsabilités ». 

Un seul bémol tout de même, l’Afnic regrette que la France ne se soit pas assez mobilisée, et prône une implication plus forte de la communauté internet française au sein de l’ICANN réformée Il est encore temps !

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Migration Windows Server 2008

Guide de Migration Windows Server 2008

L’année 2019 marque la fin de vie de Windows Server 2008/2008 R2 et SQL Server 2008/2008 R2, deux briques très populaires dans l’offre Microsoft et largement adoptées en France par des entreprises de toute taille. Il y a urgence à étudier les solutions possibles, découvrez-les dans ce Guide Thématique.

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 03 octobre 2016