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Flexi France : la mobilité au quotidien

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 07 janvier 2015
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D’un projet d’optimisation de la production, Flexi France enchaîne et se lance dans un nouveau projet de mobilité. Guy Gérard, DSI de Flexi France, commente ces changements profonds et majeurs.

Flexi France : la mobilité au quotidien

 

Flexi France, filiale du groupe Technip, basée près de Rouen, est une usine spécialisée dans la fabrication de flexibles offshore pour le transport de gaz et de pétrole. Les autres usines se situent en Malaisie, Angleterre, Brésil, Etats- Unis, Angola.

De l’optimisation de la production…

Après avoir étudié diverses solutions, Flexi France opte pour IFS, éditeur de solution de gestion d’entreprise, et sa solution IFS Applications pour une raison majeure. « Cette solution est centrée sur le projet, et l’activité de Flexi France et de l’ensemble des usines est très orientée projet. C’est notre coeur de métier et c’est également le coeur de la solution IFS » souligne Guy Gérard. Le projet démarre en 2009 et le premier Go-Live, en juillet 2011, est une réussite. Si le design de la solution est partagé avec l’ensemble des usines, Flexi France est identifiée comme « le pilote ». S’en suivent la Malaisie, début 2012, l’Angleterre, avril 2012. Les autres entités étant amenées à déployer prochainement ou se porteront sur d’autres solutions pour des raisons locales. Avec 1200 personnes, un ERP solide est nécessaire pour améliorer l’efficacité des processus métier, et pour Guy Gérard, « un ERP qui fonctionne bien, c’est donner tout simplement de la souplesse au business et donner des capacités de réaction plus importantes ».

… à la mobilité

La partie mobilité coïncide finalement avec l’annonce des modules IFS Touch Apps. Les déplacements vers les autres usines sont très fréquents, notamment pour le management de Flexi France, « la volonté d’éviter d’allonger les délais d’attente sur la partie procurement devient évidente » précise Guy Gérard. Les délais d’achat pour les matières premières étant déjà longs, il ne fallait pas continuer de pénaliser les métiers pour des raisons d’impossibilité d’approuver une commande en temps et en heure. Améliorer le processus des achats et des niveaux de service clients était indispensable. Flexi France montre donc rapidement son intérêt pour la solution mobile d’IFS et se propose d’être pilote, dans un premier temps, pour la partie orientée procurement (Notify Me), puis dans un deuxième temps, pour l’approbation des flux de note de frais (Trip Tracker). Si la demande des utilisateurs s’est d’abord faite sentir par les anglosaxons, aujourd’hui, la solution est accueillie très favorablement en France, Angleterre et Malaisie. « Nous couvrons la partie gestion de commande et gestion de note de frais depuis 2013 » ajoute Guy Gérard. Les solutions se déploient facilement sur iPhone, Windows Phone et Android et la prise en main est aisée. Plusieurs autres modules sont intégrés dans Touch Apps couvrant divers besoins métiers, Flexi France reste ouvert pour étudier et tester d’autres modules. Le seul petit point de vigilance à prendre en compte fut l’aspect sécurité, notamment à partir du moment où la solution est considérée comme une solution basée dans le Cloud, « en effet, la discussion entre notre base de données et la mécanique de workflows est embarquée dans le Cloud Windows Azure, il fallait s’assurer qu’il n’y ait ni failles ni faiblesses sécuritaires au niveau des flux de données » commente Guy Gérard. Et de conclure, « le retour est vraiment satisfaisant pour tous les utilisateurs ». A suivre donc pour les autres modules !

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