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Fonctions de base de Management Central

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
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Management Central permet de gérer un ou plusieurs AS/400 satellites depuis un système central. Ce dernier est composé d'un AS/400 et d'un PC qui confère une interface graphique aux fonctions du logiciel. Bien que d'autres systèmes puissent être reliés au réseau, Management Central ne dialogue qu'avec des AS/400.

Fonctions de base de Management Central

Les systèmes satellites
peuvent être constitués d’AS/400 à  part entière ou de partitions d’AS/400
mettant en oeuvre la fonction LPAR (partitionnement logique), ou encore une
combinaison des deux. Management Central ne fait pas de distinction entre les
satellites physiques et logiques.

            D’autre
part, bien que les systèmes gérés par Management Central apparaissent dans
une hiérarchie, le produit est en réalité implémenté sous la forme d’un réseau
peer-to-peer (égal-à -égal), ce qui limite la charge liée aux différentes tâches.
N’importe quel AS/400 peut jouer le rôle de système central. De plus,
contrairement à  plusieurs autres produits de gestion système, Management
Central permet de changer de système central à  tout instant. Toutefois, si
l’utilisateur décide de faire cela, il doit également réinitialiser ses préférences,
définies dans Management Central, et réexécuter la fonction de découverte,
qui permet de localiser les différents AS/400 du réseau.

            L’un
des concepts importants de Management Central est la notion de groupe de systèmes.
Celle-ci représente une collection logique d’AS/400. La mise en oeuvre des
groupes de systèmes est similaire à  la mise en oeuvre des groupes de profiles ;
toute action est automatiquement répercutée sur l’ensemble des systèmes du
groupe.

            Etant
donné que chaque AS/400 peut appartenir à  plusieurs groupes de systèmes, il
est possible de créer des groupes de systèmes pour différents types d’activités.
Par exemple, un administrateur de systèmes pourrait créer un groupe de systèmes
incluant tous les AS/400 situés dans les représentations régionales de son
entreprise, et un groupe de systèmes différent pour les AS/400 situés sur le
site central. Avec cette démarche, il serait alors possible de diffuser des
logiciels sur les AS/400 situés dans les représentations régionales, et un
ensemble de logiciels différent sur les AS/400 du siège.

            Une
tâche Management Central est une fonction que l’utilisateur souhaite exécuter
sur un ou plusieurs AS/400 du réseau. Les tâches peuvent être attribuées à 
des systèmes spécifiques ou à  un ou plusieurs groupes de systèmes. Les tâches
de Management Central s’exécutent sous la forme de jobs batch. L’utilisateur
peut surveiller l’état d’avancement d’une tâche, y compris la liste des systèmes
ayant accompli la tâche, ainsi que toutes les éventuelles erreurs.
L’utilisation de Management Central pour sélectionner des systèmes et lancer
des tâches est simple et intuitive. Pour avoir un aperçu de la manière dont
fonctionne l’interface, téléchargez une ou plusieurs démos de Management Central
depuis l’adresse suivante : http://www.as400.ibm.com/sftsol/demos.htm

           
En
utilisant le scheduler, intégré et simple, il est possible de planifier
n’importe quelle tâche de Management Central à  une heure précise ou de manière
répétitive. Cependant, si l’AS/400 central dispose de l’outil Advanced Job
Scheduler, Management Central utilisera automatiquement une interface plus élaborée.

            A
présent que vous avez une idée de la manière dont fonctionne Management
Central et de certaines structures sous-jacentes qu’il utilise, passons les
diverses fonctions de Management Central et leur utilisation en revue.

L’utilisation
de Management Central pour sélectionner des systèmes et lancer des tâches est
simple et intuitive

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