> Tech > Gestion des Teams avec Hyper-V

Gestion des Teams avec Hyper-V

Tech - Par iTPro - Publié le 26 novembre 2012
email

Yes ! Ils l’on fait, enfin ! Windows Server 2012 intègre désormais une gestion native de la tolérance de panne et de l’agrégation de la bande passante du réseau grâce à l’implémentation des teams.

L’avantage le plus remarquable est que la solution intégrée à Windows fonctionne avec tous les constructeurs et modèles de cartes réseaux. Outre le fait que la gestion en est des plus conviviale, la solution est bien sur supportée par Microsoft – tant sur machine physique que dans les machines virtuelles, et ne nécessite plus l’ajout de composants tiers au sein du système. Un team peut accueillir jusqu’à 32 ports réseaux, le nombre de teams n’étant pas limité.

Plusieurs algorithmes de distribution des trafics en sortie sont proposés. Le trafic peut être réparti en fonction d’une valeur de hachage des adresses sources et destinations et des ports, ou bien en fonction du port source de la machine virtuelle. Il est aussi possible d’utiliser des VLAN afin de découper le trafic de telle sorte que les applications puissent se connecter sur plusieurs VLAN simultanément.

Les teams réseaux peuvent utiliser des algorithmes différents en fonction de la connectivité. Si tous les ports sont connectés sur des switch différents, le mode « Switch-independent » sera utilisé. Si par contre, les ports sont tous connectés sur le même switch, alors le mode « Switch-dependent » sera utilisé.  Dans ce dernier cas, Microsoft propose d’utiliser l’algorithme Static teaming (IEEE 802.3ad draft v1) généralement utilisé par les switchs de type « serveurs » ou le mode Dynamic teaming (IEEE 802.1ax, Link Aggregation Control Protocol) lequel nécessite une configuration particulière des ports du switch.  Comme d’habitude, les nouveaux teams de Windows Server 2012 sont administrables via l’interface graphique et via PowerShell.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Cloud Privé Hébergé

Guide de Cloud Privé Hébergé

Comment permettre aux entreprises de se focaliser sur leur cœur de métier, de gagner en agilité, réactivité et résilience en s’appuyant sur un socle informatique performant, évolutif et sécurisé ? Découvrez les avantages des solutions de Cloud Privé hébergé de la CPEM.

Tech - Par iTPro - Publié le 26 novembre 2012