La Vitrine d’Excellence du Numérique zoome sur 12 experts grenoblois et lyonnais en termes de logiciels BtoB.
Grenoble et Lyon débordent d’innovations
La région Rhône-Alpes est la deuxième région française à la fois sur le plan de l’économie et du numérique composée à hauteur de 95% de TPE et de PME. Lors de la Vitrine d’Excellence du Numérique, un échantillon de ses fleurons de l’informatique a été présenté et a pu communiquer sur les solutions. Ainsi étaient présentes à cette réunion, les entreprises BiBoard, Tilkee, Visiativ, Ines, Woonoz, Combodo, Kentika, Eloquant, Enalean, Viseo, Alphavote-Avex et Extellient autour de thématiques diverses comme la collaboration, le e-learning, le CRM et autres.
Toutes les solutions incorporent une part importante d’innovations que ce soit dans l’approche métier, la manière de procéder ou encore l’usage. Ainsi Woonoz, connu principalement pour son projet Voltaire, met en avant son savoir-faire sur la capacité d’assimiler au mieux une information dans le cadre par exemple d’une formation faite par l’entreprise. Avec une recherche basée sur des études techniques et scientifiques éditées par des spécialistes en sciences cognitives, son moteur d’ancrage mémoriel personnalise son approche selon la manière qu’a l’utilisateur de mémoriser une donnée et permet d’augmenter significativement la rétention de cette dernière dans le temps. L’entreprise souhaite désormais appliquer ce même processus d’apprentissage avec son software No Stress pour augmenter la compréhension et la captation des phonèmes en anglais.
Autre logiciel innovant, Tilkee permet d’envoyer une proposition commerciale et par un système de tracking, d’observer le comportement des prospects pour savoir par exemple si les éléments ont été lus ou non. Ainsi l’utilisateur peut joindre le client au bon moment afin d’augmenter ses taux de transformation ou faire une relance appuyée sur les statistiques fournis par Tilkee ou bien tout simplement reporter son attention sur d’autres dossiers sans s’acharner.
L’entreprise Enalean est l’éditeur de Tuleap ALM et présentait son Open Roadmap. Basé sur 3 piliers que sont, l’agilité, l’innovation ouverte et la dimension DevOps, cette solution facturée sous forme de mutuelle permet aux clients de « faire du logiciel ». En souscrivant une sorte d’abonnement, les clients investissent dans la R&D pour qu’Enalean développe des solutions en relation avec les priorités de chacun et reçoivent régulièrement (une fois par mois) les mises à jour de l’ensemble des demandes. Le tout est Open Source et économiquement viable.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Articles les + lus
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
À la une de la chaîne Mobilité
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
