Avec la deuxième échéance de mise en œuvre de la loi européenne sur l'IA, le 2 août, Enza Iannopollo, analyste principale de Forrester explique pourquoi cette échéance est importante, qui est concerné, quels sont les risques de non-conformité et comment les entreprises doivent se préparer aux amendes qui seront imposées au cours des prochains mois.
IA Act, qu’est-ce qui change après le 2 août ?
Ce qui se passe le 2 août ?
Après avoir formellement rejeté la doctrine »stop the clock » des groupes de pression technologiques, l’UE est prête à appliquer les exigences supplémentaires de la loi européenne sur l’IA le 2 août comme prévu. Alors que la première étape réglementaire du 2 février s’est concentrée sur les exigences, y compris celles relatives aux cas d’utilisation interdits, cette deuxième échéance élargit la responsabilité et l’application en introduisant des dispositions critiques concernant les modèles d’IA à usage général (GPAI).
Les fournisseurs de modèles d’IA générative (genAI) sont directement responsables du respect de ces nouvelles règles, mais il convient de noter que toute entreprise utilisant des modèles et des systèmes d’IA générative – ceux achetés directement auprès de fournisseurs d’IA générative ou intégrés dans d’autres technologies – ressentira l’impact de ces exigences sur sa chaîne de valeur et sur ses pratiques de gestion des risques par des tiers.
Le risque de non-conformité
Qu’on le veuille ou non, la loi européenne sur l’IA contribuera à façonner les pratiques de gestion des risques et de gouvernance de l’IA de la plupart des entreprises mondiales. Ses exigences ne sont peut-être pas parfaites, mais elles constituent le seul ensemble de règles contraignantes en matière d’IA.
Il est essentiel que les entreprises qui exploitent la technologie de l’IA dans l’UE ou qui utilisent des informations générées par l’IA sur le marché de l’UE prêtent attention à cette étape importante de l’application de la loi. La loi prévoit des amendes importantes en cas de non-respect, pouvant aller jusqu’à 7 % du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise. Si toutes les autorités chargées de l’application de la loi ne sont pas encore opérationnelles, d’autres le sont, notamment l’Office de l’IA de l’UE.
Que les entreprises ne s’y trompent pas : il y aura de l’action dans les prochains mois !
En savoir plus ? consultez ce blog.
Téléchargez cette ressource
10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’innovation silencieuse : la nouvelle colonne vertébrale de la relation client
- L’IA gagne du terrain dans les PME françaises
- Cybersécurité 2026 : identité, visibilité et IA, les ruptures qui redessinent les standards de résilience
- L’IA, le Quantique et le Web 4.0 se défient en 2026
- Hausse continue de la fraude à l’identité !
Sur le même sujet
Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
La blockchain en pratique
10 grandes tendances Business Intelligence
Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
