Avec la quatrième édition de son rapport « Bot Traffic Report », Imperva met en lumière de nouvelles évolutions concernant la présence des bots sur internet.
Imperva : le recul des botnets …

Les données exposées s’appuient sur un échantillon de 19 milliards de visites de personnes humaines et de robots malveillants enregistrées sur la période allant du 24 juillet au 21 octobre 2015. Sur cette période de 90 jours, une étonnante évolution a été enregistrée.
Jusqu’à présent, les robots qu’ils soient bienveillants ou a contrario malveillants étaient toujours à l’origine de la majorité de l’activité sur le réseau. Cette vérité n’est désormais plus d’actualité puisque le volume relatif au trafic d’origine humaine est passé de 38,5% en 2013 à 51,5% en 2015 alors que celui relatif à l’activité issue de robots bienveillants est passé de 31% à 19,5%. En ce qui concerne celui relatif aux robots cette fois-ci malveillants, on note une stabilité autour des 30%.
Autre information intéressante, Imperva signale qu’aucune baisse d’activité des robots malveillants, et ce quelle que soit la fréquentation des sites n’a été relevée. Ce qui signifie que les sites de toutes tailles sont toujours autant la cible de bots malveillants. L’entreprise explique même qu’en moyenne un robot malicieux compulse une page web pour deux êtres humains.
La hausse de l’activité humaine peut notamment s’expliquer par la démocratisation de plus en plus importante des accès à internet que ce soit par mobile, tablette, desktop avec des régions de moins en moins isolées sur la planète. Pour cette stagnation de la part des robots malveillants, elle peut s’expliquer par les nouvelles techniques, compétences et capacités que les pirates ont mises en place et nécessitant de moins en moins l’usage de robots comme le phishing par exemple.
Téléchargez cette ressource

Guide Adobe Firefly, l’IA générative dédiée aux équipes créatives
Depuis plus d’une décennie, Adobe exploite l’intelligence artificielle (IA) pour proposer des solutions toujours plus performantes et innovantes aux équipes créatives. Comment le nouveau moteur d’IA générative Adobe Firefly permet-il aux entreprises de développer leurs capacités créatives et de tirer, dès à présent, tout le profit de l'IA générative ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
