> Enjeux IT > Innovation 2023 : 10 tendances irréversibles pour les organisations

Innovation 2023 : 10 tendances irréversibles pour les organisations

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 17 janvier 2023
email

Entre l’IA générative et l’intelligence décisionnelle à double moteur, ou encore l’imagerie numérique, les chiplets, l’innovation 2023 explose pour les contenus, les scénarios, les capacités cognitives, la créativité, l’inclusion, la sécurité, le cloud nouvelle génération, l’architecture réseau et la gouvernance.

Innovation 2023 : 10 tendances irréversibles pour les organisations

10 principales tendances technologiques à scruter !

L’IA générative

Elle génère du nouveau contenu à partir d’un ensemble donné de textes, d’images ou de fichiers audio. Avec les progrès technologiques futurs et la réduction des coûts, l’IA générative deviendra une technologie inclusive qui pourra améliorer considérablement la variété, la créativité et l’efficacité de la création de contenu. 

L’intelligence décisionnelle à double moteur

Elle sera appliquée dans davantage de scénarios et permettra d’augmenter le nombre d’entités et d’étendre l’échelle des allocations de ressources régionales.

Soutenu à la fois par l’optimisation des opérations et l’apprentissage automatique, le système d’intelligence décisionnelle à double moteur permet l’allocation dynamique, complète et en temps réel des ressources, comme la répartition de l’électricité en temps réel, l’optimisation du débit portuaire, l’affectation des stands d’aéroport et l’amélioration des processus de fabrication. 

La sécurité cloud-native

Elle deviendra plus polyvalente et pourra s’adapter plus facilement aux architectures multi-cloud, et sera plus propice à l’élaboration de systèmes de sécurité dynamiques, précis et applicables aux environnements hybrides.

Les modèles de base multimodaux pré-entraînés

Ils serviront d’infrastructure de base aux systèmes d’intelligence artificielle pour les tâches liées aux images, au texte et à l’audio, conférant aux systèmes d’intelligence artificielle des capacités d’intelligence cognitive pour raisonner, répondre aux questions, résumer et créer.

Le CIPU (Architecture intégrée matériel-logiciel pour l’informatique cloud)

Il deviendra la norme du cloud computing de nouvelle génération et offrira de nouvelles opportunités de développement pour la R&D de logiciels de base et la conception de puces dédiées.

Téléchargez cette ressource

10 Recommandations de protection contre les ransomwares

10 Recommandations de protection contre les ransomwares

Face à des attaques par ransomwares toujours plus ciblées et efficaces, comment identifier les éléments qui rendent une entreprise plus vulnérable qu’une autre ? quelles sont les recommandations essentielles à suivre pour consolider ses défenses ? Découvrez, détaillées dans ce dans ce livre blanc, 10 recommandations à suivre pour vous protéger durablement.

Predictable fabric

Il devrait bouleverser l’architecture de réseau basée sur le protocole TCP et devenir une partie du réseau central des datacenters de la prochaine génération.

L’imagerie numérique

Elle continuera de révolutionner les technologies d’imagerie traditionnelle et donnera naissance à des applications innovantes telles que l’imagerie sans objectif et l’imagerie sans visibilité directe (NLOS).

Les chiplets

Ils pourraient apporter une nouvelle vague de changements dans le processus de R&D des circuits intégrés et remodeler le paysage de l’industrie des puces.

Les puces de traitement en mémoire

Les PIM devraient être utilisées dans des applications plus puissantes telles que l’inférence basée sur le cloud. Cela aura un impact positif sur des secteurs tels que le cloud computing, l’IA et l’Internet des objets (IoT).

Les large-scale Urban Digital Twins

Ils deviendront plus autonomes et multidimensionnels dans la nouvelle approche de la gouvernance des villes :  gouvernance du trafic, prévention et gestion des catastrophes naturelles, pic de carbone et neutralité.

 

« En 2023, le développement de diverses technologies facilitera le déploiement de l’IA et d’autres technologies numériques sur les marchés verticaux et favorisera la collaboration des secteurs public et privé et des individus dans les technologies de sécurité et la gestion de la sécurité » selon Jeff Zhang, responsable de Alibaba DAMO Academy.

Source Alibaba DAMO Academy, programme de recherche mondiale du Groupe Alibaba,

 

 

 

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 17 janvier 2023