Les entreprises technologiques et les start-up sont-elles une menace ?
Innovation et nouveaux business models

Innovation et nouveaux business models
77% des banques le pensent puisqu’elles perçoivent les entreprises technologiques, start-up, grande distribution, acteurs des télécoms, comme une menace réelle et élevée !
L’innovation au cœur des banques
Si 74 % des banques ont mis en place une stratégie d’innovation et 69% pensent qu’elles deviennent plus innovantes, les investissements dans ce domaine sont en retrait, et tombent à 78% en 2016 (84 % en 2015).
Le Big Data révolutionne le monde bancaire, tout comme l’analyse des données : 79% confirment cet impact notamment pour les deux années à venir. S’en suivent la mobilité et les wearables à 75% et les API ouvertes à 69%. Les API ne seraient-elles pas vues comme un vrai défi au regard des nouvelles règles de mise en conformité au niveau local ?
Quid des technologies de rupture ?
Les concurrents émergents auront un impact significatif dans le domaine du paiement selon 86 % des banques. En outre, si travailler avec des start-up devient la vraie démarche pour enfin accéder aux technologies de rupture, seulement 41% initient une collaboration avec des start-up en tant que fournisseurs, et 27% gèrent des accélérateurs ou incubateurs. Les investissements directs sont minimes (32%).
De plus, l’existant technologique au sein des banques est bien le plus grand frein à la révolution numérique tout comme le manque de vision commune (44%) et le manque de compétences et d’expertises (38%).
Alors qu’en est-il de la banque en ligne ? Elément crucial s’intégrant dans toute stratégie numérique ! 1/5 des banques l’a lancée ou le souhaite … des chiffres qui poussent forcément à la réflexion !
Huitième étude autour de « L’Innovation dans la banque de détail » réalisée auprès de 158 banques de 56 pays par Infosys Finacle, entité d’EdgeVerve Systems, filiale d’Infosys, et l’EFMA.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
- Innover de manière responsable et rapide avec l’IA en Europe
- Analyse Microsoft Patch Tuesday Août 2025
- L’essor des agents IA préfigure-t-il l’avenir des opérations en entreprise ?
