Interoute, accompagne les DSI dans leur transformation. D’opérateur télécoms, l’entreprise se transforme petit à petit en réel fournisseur de services et annonce prochainement de nouvelles offres.
Interoute : transformer et penser optimisation
Jean-Pierre Tournemaine, Directeur Général, revient sur les récurrentes interrogations d’économies et cette course à l’innovation que s’imposent les entreprises. Il faut penser créativité, se poser les bonnes questions métiers pour que les performances soient au rendez-vous. Eclairage.
IT Pro Magazine : Interoute accompagne les DSI dans leur transformation, quels sont vos retours d’expérience ?
Jean-Pierre Tournemaine : Hier, tous les fournisseurs de services télécoms répondaient à des cahiers des charges et ne jouaient pas de rôle de conseil. Aujourd’hui, nous répondons à des besoins métiers, c’est-à-dire comprendre le métier du client et lui apporter l’infrastructure et services nécessaires pour qu’il se concentre juste sur son métier. Par exemple, les retailers ont toujours besoin de réseaux low cost, mais la donne a changé, la connectivité reste importante et doit être fiable pour le paiement par carte bancaire.
Comme il faut optimiser la gestion de leurs stocks, les réseaux low cost sont toujours requis mais avec une forme de sécurisation. Notre prochaine offre de SDN (Software Defined Networking) fournira ainsi en local la sécurisation, l’accélération, le caching, le stockage, et ce, pour répondre aux problématiques métiers et apporter de la valeur ajoutée.
Si les DSI continuent de penser « coûts », quelle approche optimisation tarifaire peuvent-ils envisager ?
Les DSI doivent continuer de se focaliser sur les coûts, c’est un fait, mais n’oublions pas que les prix de la bande passante sont au plus bas. L’optimisation tarifaire en faisant jouer la concurrence va de moins en moins fonctionner. Les solutions alternatives deviennent indispensables, en intégrant peut-être des paramètres nouveaux dans les cahiers des charges. Aujourd’hui, le fournisseur de services télécoms peut apporter beaucoup via une réponse en mode SaaS, le client provisionnant lui-même son service sur le SDN, il faut donc réfléchir, envisager différemment le métier du client et penser projet global.C’est un cercle vertueux à la fois pour les clients et pour les fournisseurs de services.
Pour s’inscrire dans une stratégie innovation et compétitivité, que conseilleriez-vous ?
Aujourd’hui, la transformation du métier des DSI doit s’approcher au plus près du métier de l’entreprise. La veille technologique reste primordiale et par manque de temps, les DSI en font peu. Cette veille peut tout à fait être confiée au fournisseur de services qui se doit d’expliquer aux clients le sens du marché et des développements et bénéfices associés. Nous apporterons des réponses de plus en plus pertinentes à des problématiques détectées de plus en plus tôt. Les DSI doivent interroger et challenger sans cesse les fournisseurs.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Articles les + lus
Le changement, moteur d’engagement au travail
Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
À la une de la chaîne Mobilité
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- E-mail : les tendances qui vont s’affirmer en 2026
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
