> Tech > L’arrondi

L’arrondi

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Une erreur d'arrondi est un bogue radioactif entraînant toujours le même résultat : la perte des données en dessous du dernier chiffre significatif. Supposons que nous définissions la variable PrfPc dans le calcul ci-dessus comme faisant cinq chiffres de long et deux décimales. Si le pourcentage de profit pour une

L’arrondi

vente est de 50,666, PrfPc contiendra 50,66 sans arrondi, mais 50,67 avec arrondi. On peut arrondir le résultat d’une expression arithmétique en codant l’extension d’opération de demi-ajustement (H) :

C Eval(H) PrfPc = (RtlAmt – CstAmt) /
C RtlAmt * 100

Il faut décider si un calcul donné a besoin de l’arrondi. On peut, par exemple, souhaiter arrondir le calcul de montants cumulés en dollars sur un rapport financier. Mais, si on calcule la perte due aux taux de change sur des devises étrangères, on peut fort bien ignorer l’arrondi. L’important est de vérifier les règles régissant chaque calcul et d’utiliser l’arrondi à  bon escient.
La perte de précision décimale peut avoir des conséquences bien plus graves que les erreurs d’arrondi

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010