Et pourtant, le rejet de responsabilité des employés français en matière de cybersécurité, augmente le risque dans les entreprises, selon la dernière étude Cohesity.
La cybersécurité, c’est le rôle de tous !

Si la plupart des employés comprend le danger des cyberattaques, une minorité adopte encore un comportement augmentant le risque d’intrusion. Les données françaises soulignent un désengagement des employés vis-à-vis de leurs responsabilités, la cybersécurité serait pour eux l’unique responsabilité de l’IT. Seuls 10% endossent leur part de responsabilité.
Déni de responsabilité & Equipes spécialisées en France
51,2% ne sont pas confiants quant à leur capacité à identifier une cyberattaque ciblant leur organisation. La confiance diminue avec l’âge (39,9% pour les 55-64 ans contre 64% pour les 25-34 ans) ou en fonction du sexe, les hommes étant plus en confiance (61,3%) que les femme (41,0%).
Face à une cyberattaque suspectée, les employés français préfèrent s’en remettre aux équipes spécialisées :
- Equipes informatiques (60,5%)
- Responsable hiérarchique (51,2%)
- Equipe de cybersécurité (48,3%)
15% n’ont pas intention de déclarer un potentiel incident à leur entreprise, et certains tenteraient de le réparer eux-mêmes.
Le déni de responsabilité des répondants français est donc pointé : selon 18,5%, il ne s’agit pas de leur problème et 11% considèrent qu’un de leur collaborateur le fera dans tous les cas. Alors, qui est responsable de la protection de l’entreprise ? 72% désignent les équipes techniques spécialisées : équipe de cybersécurité (38%) et équipe informatique (34%). Seuls 5% estiment que les employés sont principalement responsables.
L’élément humain reste une vulnérabilité s’il n’est pas encadré par une communication claire, une offre de formation et un changement de mentalité.
Source : Enquête OnePoll & Cohesity – 4 500 employés de bureau à temps plein à travers la région EMEA dont 2000 au Royaume-Unis, 1000 en France et en Allemagne et 500 au Emirat Arabe Unis, entre mai et juin 2025
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’IA et le Web ouvert : entre prédation et cohabitation, l’heure du choix
- Souveraineté numérique : après les mots, place aux actes
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
