Et pourtant, le rejet de responsabilité des employés français en matière de cybersécurité, augmente le risque dans les entreprises, selon la dernière étude Cohesity.
La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
Si la plupart des employés comprend le danger des cyberattaques, une minorité adopte encore un comportement augmentant le risque d’intrusion. Les données françaises soulignent un désengagement des employés vis-à-vis de leurs responsabilités, la cybersécurité serait pour eux l’unique responsabilité de l’IT. Seuls 10% endossent leur part de responsabilité.
Déni de responsabilité & Equipes spécialisées en France
51,2% ne sont pas confiants quant à leur capacité à identifier une cyberattaque ciblant leur organisation. La confiance diminue avec l’âge (39,9% pour les 55-64 ans contre 64% pour les 25-34 ans) ou en fonction du sexe, les hommes étant plus en confiance (61,3%) que les femme (41,0%).
Face à une cyberattaque suspectée, les employés français préfèrent s’en remettre aux équipes spécialisées :
- Equipes informatiques (60,5%)
- Responsable hiérarchique (51,2%)
- Equipe de cybersécurité (48,3%)
15% n’ont pas intention de déclarer un potentiel incident à leur entreprise, et certains tenteraient de le réparer eux-mêmes.
Le déni de responsabilité des répondants français est donc pointé : selon 18,5%, il ne s’agit pas de leur problème et 11% considèrent qu’un de leur collaborateur le fera dans tous les cas. Alors, qui est responsable de la protection de l’entreprise ? 72% désignent les équipes techniques spécialisées : équipe de cybersécurité (38%) et équipe informatique (34%). Seuls 5% estiment que les employés sont principalement responsables.
L’élément humain reste une vulnérabilité s’il n’est pas encadré par une communication claire, une offre de formation et un changement de mentalité.
Source : Enquête OnePoll & Cohesity – 4 500 employés de bureau à temps plein à travers la région EMEA dont 2000 au Royaume-Unis, 1000 en France et en Allemagne et 500 au Emirat Arabe Unis, entre mai et juin 2025
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
- Vol de propriété intellectuelle: détecter les copies de répertoires
- Maintenez votre sécurité dans le temps
- Cybercriminalité : des attaques de plus en plus sophistiquées
- La fraude à l’identité numérique : les gestes qui sauvent
- Cybersécurité : Techniques de cartographie Active Directory avec BloodHound
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Agents IA : la perception des collaborateurs français
- Du Cloud-first au Cloud-right : bâtir les fondations de l’IA en entreprise
- Cybercriminalité : abus des plateformes légitimes
- Compétence transversale ou matière à part entière : quelle place pour la cybersécurité à l’école ?
- Plus de femmes dirigeantes dans la tech pour la culture d’entreprise et l’inclusion
