On assiste, depuis quelques années déjà, à la perte de pouvoir des acteurs classiques de contenus au profit des acteurs de la transformation digitale tels qu’Accenture ou encore Cap Gemini...
La cybersécurité, clé cachée de la transformation digitale
Connecter la DATA
Chaque camp se déplace vers l’autre. Publicis rachète Sapient pour, comme d’autres géants de la publicité tel qu’Omnicom l’ont fait, tenter de ‘’connecter la data’’, combinant la création dynamique avec la technologie, dans le but de délivrer des expériences personnalisées à grande échelle.
Une technologie multicanal ominiprésente …
Advertising Age, la bible de la communication, a sacré Accenture premier réseau digital mondial. La stupeur et une certaine crainte de se faire avaler tout cru par ces nouveaux gourous de l’ère digitale, se sont alors emparées des acteurs historiques, les WPP, Omnicom et Publicis qui régnaient jusqu’alors sur le secteur. En effet, la transformation digitale d’aujourd’hui et de demain est bien plus précise et plus profonde, œuvrant au cœur des métiers des entreprises, couvrant l’expérience des utilisateurs et clients, au sein des fonctions transverses telles que la RH ou la finance. Casser les silos, faire le lien entre la connaissance du client via la data, une création marketing qui s’adapte au contexte et aux personnes ; le tout à travers une technologie multicanal omniprésente.
Au-delà donc des technologies et user experiences, au-delà des modes de fonctionnement comme le cloud et les réseaux sociaux, la cybersécurité - la protection adaptative des informations - est une composante plus qu’indispensable Share on X
Eviter une catastrophe financière et d’image
Partager des données est essentiel au fonctionnement de l’entreprise. Par exemple, partager à travers des big data des fonctions marketing ou CRM externalisées dans le cloud, impose une réflexion technique de sécurité en amont, nécessite la mise en place d’outils et de fonctions de sécurité comme les CASB pour les flux cloud ou les DAM pour la protection et la traçabilité des informations fines des bases de données.
La cybersécurité doit être partout afin d’éviter à l’entreprise une catastrophe financière et d’image. Prenons l’exemple des réseaux sociaux et de la messagerie, épine dorsale de transmission des marques vers les internautes et consommateurs. Le durcissement de la réglementation en matière de protection des données personnelles, d’abord en Europe puis certainement dans un avenir proche aux USA et en Asie, impose des mesures de protection des données, d’anonymisation, de stockage avec des contraintes techniques à respecter, etc. Les outils et les processus de sécurité peuvent et seront aussi utilisés dans la lutte contre les fake news, grâce à l’authentification des émetteurs de données et aux techniques de protection des marques (DMARC par exemple).
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- De la donnée brute à l’actif stratégique : une approche produit
- Sous pression, les CIO entrent dans l’ère de la responsabilité IA
- FOCUS : optimisation du Cloud grâce à l’intelligence Artificielle
- Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
Articles les + lus
L’intelligence de « l’innovation actionnable » pour anticiper les disruptions plutôt que les subir
L’IA agentique, nouveau pilier de la résilience numérique des RSSI
Pilotage de la DSI : lucidité, exigences et engagement
Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
À la une de la chaîne Enjeux IT
- L’intelligence de « l’innovation actionnable » pour anticiper les disruptions plutôt que les subir
- L’IA agentique, nouveau pilier de la résilience numérique des RSSI
- Pilotage de la DSI : lucidité, exigences et engagement
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
