> Enjeux IT > La fraude à l’identité est la priorité des préventions

La fraude à l’identité est la priorité des préventions

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 19 juillet 2023
email

Comment tirer parti de la gestion des identités et des accès des clients (CIAM) pour améliorer les résultats commerciaux et l'expérience numérique des clients ?

La fraude à l’identité est la priorité des préventions

Si la fraude à l’identité est perçue comme la priorité absolue, les lacunes dans les meilleures pratiques de sécurité sont pointées pour les solutions sans mot de passe. Selon André Durand, PDG et fondateur de Ping Identity « Une collaboration transversale accrue entre les experts internes sera essentielle pour offrir l’expérience numérique exigée par les clients. Cette évolution place l’identité au centre des priorités et démontre à quel point la réussite du CIAM est essentielle au succès de l’entreprise. ».

Retenons quelques indicateurs.

Le CIAM & la fraude à l’identité

  • La fraude à l’identité est la plus grande priorité en matière de prévention des menaces – 76%
  • Le CIAM est une priorité absolue – 55%
  • Augmentation du budget CIAM en 2023 – 45% (par rapport à 2022)

Une collaboration interfonctionnelle nécessaire

  • La collaboration avec les équipes de sécurité est clé – 72%
  • 29 % seulement collaborent avec le numérique et le marketing sur l’identité
  • Sur le CIAM : 28 % collaborent avec les cadres, comme les PDG

Trop de lacunes pour les solutions sans mot de passe

  • La nécessité de réinitialiser un mot de passe est vue comme la principale raison de l’abandon d’une transaction – 48%
  • La plupart des clients ont activé le MFA – 41%. En Amérique du Nord, 48 % déclarent que la plupart des clients ont activé le MFA, tandis que l’EMEA (40 %) et l’APAC (28 %) enregistrent une adoption plus faible.

·      Selon 19 %, la plupart ne l’utilisent pas – (MFA).

L’identité décentralisée, la confidentialité & la conformité

  • Ils étudient activement ou mettent en œuvre la confidentialité des données et la gestion du contenu pour se conformer aux réglementations – 54%
  •  Ils étudient activement ou ont mis en œuvre l’identité décentralisée via des identifiants vérifiés dans des portefeuilles numériques – 23%
  • Les soins de santé sont les plus susceptibles de relayer la mise en œuvre de l’identité décentralisée comme étant « en cours » – 40 %, contre 21 % dans les services financiers

Etude Ping Identity – 690 professionnels de l’informatique, de la sécurité et de l’entreprise – États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Australie et Nouvelle-Zélande. Comprendre l’utilisation du CIAM à travers le monde, y compris la priorisation, le budget, les tactiques de mise en œuvre, les mesures de succès, la collaboration d’équipe et la stratégie globale.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 19 juillet 2023