> Enjeux IT > La modernisation IT : entre priorités des dirigeants et défis

La modernisation IT : entre priorités des dirigeants et défis

Enjeux IT - Par IT Pro Magazine - Publié le 15 septembre 2025
email

Les entreprises prévoient d’investir jusqu’à 30 % de budgets IT dans la modernisation, mais les résultats sont freinés par les risques de cybersécurité, la dette technique et la pénurie de compétences.

La modernisation IT : entre priorités des dirigeants et défis

Selon l’enquête mondiale (IDC & Rocket Software) menée auprès de plus de 800 décideurs IT dans neuf pays et plusieurs secteurs, la modernisation des systèmes est en tête pour les directions générales. C’est ainsi que près des deux tiers des dirigeants la classent parmi les priorités majeures, et des investissements sont prévus pour atteindre 25 % à 30 % des budgets IT au cours des deux prochaines années. Mais 51% identifient la cybersécurité comme le principal obstacle à la réussite des projets de modernisation, suivie par la qualité et l’intégration des données (43 %), la formation et la montée en compétences des équipes (39 %).

Objectifs de modernisation

A la question, quels sont principaux objectifs de modernisation ? L’amélioration de l’efficacité opérationnelle (31,5 %), l’accélération de l’innovation et le renforcement de la satisfaction client sont cités.

Des stratégies les plus matures et intégrées permettent d’obtenir des résultats deux fois supérieurs aux autres dont les progrès sont ralentis : risques de cybersécurité, silos de données, dette technique et pénurie de compétences en IA et en cloud. « Les entreprises investissent massivement dans l’IA, l’automatisation et le cloud hybride pour transformer leurs opérations. Cependant, le véritable succès survient lorsque ces investissements s’inscrivent dans une feuille de route de modernisation claire et complète, déclare Michael Curry, President of Data Modernization chez Rocket Software.

Top 6 des enseignements

  • Déployer des outils et des plateformes prêts pour l’IA

Le déploiement d’outils et de plateformes prêts pour l’IA est le principal objectif d’infrastructure pour les deux prochaines années (44%) aux côtés de l’automatisation IT, de l’adoption du cloud hybride et de l’interopérabilité multi-cloud.

  • Ouvrir la voie à l’infrastructure prête pour l’IA

Parmi les 10 % d’organisations les plus avancées dans leur modernisation, 82 % mettent en place des infrastructures adaptée à l’IA pour prendre en charge des modèles haute performance.

  • Prioriser la cybersécurité et la résilience en 2025

La cybersécurité et la résilience seront les domaines d’investissement en 2025 selon 57%

  • Prioriser la gestion et la qualité des données, pour les dirigeants

Parmi les 10 % d’organisations les plus avancées, 80 % améliorent la qualité des données, 80 % recensent les actifs de données et 75 % attribuent des responsabilités de gouvernance cohérentes

  • Mesurer l’expertise IA et la qualité des pipelines de données

Plus de 45 % prévoient de renforcer l’expertise interne en développement IA, et près de 39 % visent à améliorer la qualité des pipelines de données au cours des deux prochaines années.

  • Moderniser le mainframe pour optimiser les charges de travail

26 % prévoient de moderniser les mainframes pour améliorer l’intégration entre les données mainframe et celles de l’entreprise, et d’optimiser la charge de travail.

A noter que la pénurie de compétences est un enjeu majeur : 50 % prévoient d’augmenter les effectifs IT, en donnant la priorité à l’expertise en IA, cloud et cybersécurité.

Source : Etude IDC 2025 IT Modernization Maturity Study, soutenue par Rocket Software – 822 décideurs dans le domaine de la modernisation informatique en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis – Mars 2025

Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.

Enjeux IT - Par IT Pro Magazine - Publié le 15 septembre 2025