> Tech > La phase de restauration

La phase de restauration

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Dans la phase de restauration, la solution ProfileBackup supprime d’abord les éventuels profils par défaut qui auraient pu être installés en même temps que le nouvel OS sur le PC distant (comme les profils ASPNET, AllUsers et les Administrator), puis copie les profils sauvegardés. La suppression des profils par défaut

est nécessaire pour empêcher tout conflit entre les paramètres du registre de profils courants et les paramètres du registre sauvegardés.

Bien que j’aie restauré les profils sur le même PC d’où je les ai copiés, vous pourriez les restaurer sur un autre PC. Dans ce cas, il faudra renommer le dossier de sauvegarde sur le partage de réseau, en lui donnant le nom de l’ordinateur distant sur lequel vous voulez restaurer les profils. Que vous restauriez les profils sur le même PC ou sur un autre, son utilisateur ne peut pas se connecter pendant que se déroule la restauration.

Le listing 2 montre CopyPC.bat, le script principal dans la phase de restauration. Il commence par vous prévenir qu’il éliminera tous les profils sur le PC distant spécifié, puisqu’il vous demande d’actionner une touche pour acquiescer. J’ai ajouté cette fonction pour éliminer le risque de restaurer les profils sur le mauvais PC.

Après avoir défini la valeur de la variable BackupFolder d’après le chemin UNC du dossier de sauvegarde (voir le renvoi A du listing 2) et avoir déterminé l’emplacement du dossier Windows, CopyPC.bat utilise Delprof.exe pour supprimer les éventuels profils par défaut qui auraient pu être installés en même temps que le nouvel OS. Ensuite, comme le montre le renvoi B du listing 2, le script utilise Robocopy pour copier les données de profil du dossier de sauvegarde dans le dossier C:\Documents and Settings du PC distant.

Comme le montre le renvoi C du listing 2, CopyPC.bat copie vers le dossier Windows du PC distant, tous les fichiers dont il a besoin pour restaurer les paramètres des registres. Ces fichiers incluent RestoreRegistryProfile.bat, CopyPC.kix et ProfileList.reg. CopyPC.bat utilise PsExec pour exécuter RestoreRegistryProfile.bat. RestoreRegistryProfile.bat exécute CopyPC.kix, lequel utilise ProfileList.reg pour écrire les paramètres de profils nécessaires dans le registre.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010