> Tech > La résolution des problèmes, l’amélioration des performances

La résolution des problèmes, l’amélioration des performances

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

L’augmentation de la taille des messages, des boîtes aux lettres et des bases de données s’est accompagnée d’un accroissement du nombre d’opérations d’E/S par seconde.

A mesure que les serveurs évoluent pour gérer plus d’un millier de boîtes aux lettres, la capacité du sous-système de stockage à satisfaire

La résolution des problèmes, l’amélioration des performances

les demandes d’E/S des utilisateurs devient critique. Si ces demandes ne sont pas satisfaites, des goulets d’étranglement surviennent au niveau de la banque d’informations et dégradent les performances.

Le coût du stockage pour les très gros serveurs Exchange constitue une des raisons pour lesquelles Exchange Server 2003 ne dépasse pas approximativement 4000 boîtes aux lettres par serveur.

En passant à une plateforme 64 bits, Microsoft pense pouvoir résoudre nombre de problèmes de la banque d’informations. La plus grande quantité de mémoire adressable devrait réduire la fragmentation de la mémoire virtuelle, d’où la possibilité pour Exchange de gérer plus de groupes de stockage (SG) et bases de données. Le surcroît de mémoire doit également permettre à la banque d’informations de placer en cache nettement plus de données qu’aujourd’hui et de générer nettement moins d’opérations d’E/S. Si Exchange pouvait placer en cache la Boîte de réception (Inbox) de chaque utilisateur, les règles traitant généralement les messages entrants et les 50 messages les plus récents des utilisateurs, la banque d’informations pourrait fournir ces données à partir de la mémoire, au lieu d’accéder constamment au disque.

Un calcul du groupe d’ingénierie d’Exchange montre que le cache JET (Joint Engine Technology) 32 bits actuel peut stocker 250 Ko de données par utilisateur sur un serveur gérant 4000 boîtes aux lettres. A titre de comparaison, sur un serveur 64 bits doté de 16 Go de mémoire vive, le cache JET étendu peut contenir 3,5 Mo de données pour chacun des 4000 utilisateurs, multipliant ainsi par 14 la quantité de données accessible à la banque d’informations à partir de la mémoire. Exchange 2007 accroît également la taille des pages du moteur de base de données JET de 4 Ko à 8 Ko. D’après Microsoft , l a banque d’informations pourra ainsi contenir plus de 50 pour cent de tous les messages sur une seule page, d’où une diminution du nombre d’opérations de lecture/écriture effectuées pour chaque message.

Il faudra du temps pour générer les données visant à démontrer l’incidence de la version 64 bits d’Exchange sur les nombres d’opérations d’E/S par seconde. En se basant sur des données collectées à partir de certains des systèmes internes de Microsoft, les ingénieurs de l’éditeur estiment que la demande d’E/S chutera de 1 opération d’E/S par seconde sur une plate-forme 32 bits à entre 0,25 et 0,3 sur Exchange 2007. Théoriquement, une telle réduction pourrait réduire les coûts du stockage. Néanmoins, vous ne concrétiserez peut-être pas ces économies car il est peu probable que vous allez mettre au rebut votre stockage existant au profit d’alternatives meilleur marché. Vous allez plutôt exploiter le stockage excédentaire pour héberger plus de serveurs ou gérer la charge de travail accrue des nouvelles applications, telles que la messagerie unifiée. La consolidation et une durée de vie accrue du stockage constituent les domaines dans lesquels Exchange 2007 vous procurera des économies réelles.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Grandir, se développer et piloter la croissance sont des enjeux majeurs pour les PME qui doivent sécuriser le quotidien pour s’engager vers demain. Découvrez, dans ce Guide infographique, les différents leviers qui vous permettront de consolider durablement votre développement.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT