> Mobilité > La voix met le clavier au placard : une mutation incontournable pour les entreprises

La voix met le clavier au placard : une mutation incontournable pour les entreprises

Mobilité - Par IT Pro Magazine - Publié le 12 juin 2025
email

Quatre fois plus rapide que la saisie manuelle, la voix prend de l’importance face à l’écrit, présageant une nouvelle époque synonyme de productivité et d’innovation.

La voix met le clavier au placard : une mutation incontournable pour les entreprises

Jean-Baptiste Pain, Managing director – Vice President South Europe & North West Africa, Jabra partage son analyse du sujet.

Si les assistants vocaux comme Siri, Alexa et Google Assistant ont suscité un fort enthousiasme lors de leur lancement, leur utilisation n’a finalement pas entièrement répondu aux attentes des utilisateurs en raison de leur champ d’action limité. Certes donner la météo ou lancer un morceau de musique apporte un côté ludique mais certains utilisateurs se sont retrouvés déçus ou frustrés face au manque de compréhension des accents, d’interprétation du contexte et de gestion des tâches.

Soutenue par des technologies comme ChatGPT d’OpenAI, les progrès des technologies vocales pilotées par l’intelligence artificielle (IA) changent drastiquement notre façon d’interagir avec les équipements électroniques, même si leur intelligence est encore loin d’être équivalente à celle de l’Homme.

Jean-Baptiste Pain, Managing director – Vice President South Europe & North West Africa , Jabra

Jusqu’alors, la reconnaissance vocale rendait possible une retranscription de la parole tout à fait précise, mais elle restait insuffisante pour une utilisation professionnelle complète. En apportant une réelle compréhension du langage et une capacité de synthèse et d’action, l’IA générative redistribue les cartes. A titre d’exemple, dicter un email sans IA générative donnerait un texte long, peu structuré et difficilement exploitable. L’IA à commande vocale permet désormais de piloter des systèmes, d’analyser des données et d’automatiser des tâches réduisant fortement le temps dédié à l’écriture sur clavier.

L’efficacité du travail piloté par la voix repose toutefois sur un élément crucial : une qualité sonore irréprochable. Même les meilleures IA ne peuvent comprendre correctement les commandes vocales dans un environnement bruyant. Pour assurer la fluidité des échanges et l’efficacité des collaborations en entreprise, il est primordial d’avoir une retranscription fidèle des paroles. Une étude comportementale menée avec la London School of Economics (LSE) indique que l’amélioration de la qualité sonore augmente la clarté des échanges de 47 %.

L’époque de la saisie sur clavier touche inévitablement à sa fin. Les solutions vocales liées à l’IA générative surpassent les méthodes classiques et offrent une réelle opportunité : intégrer la technologie vocale dans les environnements professionnels et personnels pour accroître la productivité.

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native

État des lieux de la sécurité cloud-native

L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.

Mobilité - Par IT Pro Magazine - Publié le 12 juin 2025