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LANDESK : l’IT centrée sur l’utilisateur

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 23 novembre 2015
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Avec plus de mille collaborateurs dans le monde, une quarantaine en France, des clients dans tous les secteurs d’activité, l’actualité de la société est riche, de la toute dernière acquisition en juillet 2015, à l’offre autour de l’utilisateur, le Total User Management qui combine toutes les solutions, sans oublier l’aspect sécurisation des emails, faisons le point.

LANDESK : l’IT centrée sur l’utilisateur

Comment apporter cette fluidité nécessaire et quotidienne aux divers processus et tâches répétitives ? Comment augmenter la satisfaction et l’expérience utilisateur ? Rencontre avec Frédéric Pierresteguy, Directeur Général de LANDESK France.

Une stratégie de rachats

Avec trois grands piliers à savoir la gestion de parcs, la gestion de la sécurité et le service desk (service management), l’objectif est clair, aider les départements IT à réagir face aux changements pour répondre aux exigences des utilisateurs.

La série des acquisitions de la société se poursuit aujourd’hui avec Xtraction Solutions, spécialiste de la Business Intelligence applicative, sixième rachat en 6 ans, une vraie stratégie qui enrichit l’offre de modèles de données et de tableaux de bord prédéfinis, « cette solution agrège plusieurs types de données, provenant de divers outils, et les présente sous forme de dashboards, ce qui donne une meilleure visibilité, à plusieurs niveaux, à la Direction Générale et Informatique, nous voulons apporter de la Business Intelligence aux projets IT » explique Frédéric Pierresteguy. Cette solution fonctionne sur tous les outils du marché gérant une base de données.

Une offre autour de l’utilisateur

Le Total User Management combine les trois gammes de produits et « au lieu d’avoir un pricing au device, nous offrons un pricing à l’utilisateur, quel que soit le nombre de devices rattachés à l’utilisateur » souligne Frédéric Pierresteguy.

Face aux préoccupations de réduction des coûts et d’optimisation des ressources, l’intérêt pour les DSI est réel, elles peuvent gérer à coûts constants la prolifération des devices, la licence étant déjà intégrée dans Total User Management. Cette gestion à l’utilisateur est idéale notamment lors d’acquisitions et d’augmentation du parc informatique.

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Au-delà de la gestion historique de parcs, serveurs et PC, aujourd’hui, c’est l’ensemble du phénomène de la mobilité, le BYOD, la gestion des smartphones et tablettes qui sont concernés, LANDESK étend ainsi la gestion de parcs à la mobilité « avec un seul produit, l’utilisateur peut gérer les tablettes qu’elles soient corporate ou non, et ce, sans coût supplémentaire pour l’entreprise ».

De plus, les solutions disponibles sur tous les devices du marché avec la même interface, avantage incontestable, (technologie Workspaces) sont vraiment conçues pour gagner du temps, rendre les processus beaucoup plus fluides et responsabiliser les utilisateurs.

Sécurisation des emails sur les mobiles

Avec le rachat de LetMobile en 2014, LANDESK propose une sécurisation des emails différente et dynamique car les approches traditionnelles de la sécurité IT mobile ne sont plus adaptées aux modes de vie et travail des utilisateurs.

« Aujourd’hui, le frein à l’utilisation des devices personnels pour l’entreprise, c’est justement l’email. Où se retrouvent les emails lus sur un device personnel, emails hautement confidentiels, accompagnés de pièces jointes par exemple ? » commente Frédéric Pierresteguy. L’intérêt est grand pour l’utilisateur de vouloir lire sur son mobile à la fois ses emails personnels mais aussi corporate, mais quid de la sécurisation en cas de vol, de perte ou de départ du collaborateur ?

LANDESK met à disposition ainsi un outil de sécurisation des emails « on donne accès aux emails corporate mais les emails ne sont accédés qu’en visualisation, les emails ne sont pas stockés physiquement sur le device mais restent dans l’entreprise ». La passerelle mobile sécurisée ne fait qu’afficher à la volée le contenu de l’email et les pièces jointes en fonction d’un code relatif à l’application.

Pour poser le bon équilibre entre liberté des utilisateurs et responsabilité des entreprises, la solution d’emails corporate est intégrée ici dans la solution native (Android, iOS, Windows Phone). Et d’ajouter, « nous avons ainsi répondu aux deux problèmes majeurs de la mobilité à savoir l’expérience utilisateur, avec l’intégration dans l’email natif, on ne change pas les habitudes, et la réponse aux problèmes de sécurité de l’entreprise, garantie à 100% ». Rien n’est oublié puisque l’’option mode avion permet de stocker localement les emails sur le device pendant le temps du vol. Avec LetMobile, il ne fait pas de doute que de nouveaux concepts apparaissent pour la sécurisation de la messagerie, du contenu et des applications.

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