> Enjeux IT > L’année 2022 sur fond de DevOps, ITOps, cybersécurité et mainframe

L’année 2022 sur fond de DevOps, ITOps, cybersécurité et mainframe

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 14 janvier 2022
email

Prédictions, tendances, axes pour 2022 : voici ce qui va aider l’entreprise à se transformer pour qu’elle s'adapte au mieux, selon Micro Focus.

L’année 2022 sur fond de DevOps, ITOps, cybersécurité et mainframe

Agilité, Anticipation et Transformation digitale sont prioritaires à l’heure où la période est incertaine. Découvrez une sélection des points clés pour 2022 !

DevOps

  • Maturation de l’informatique organisationnelle

2022 alignera la transformation de l’entreprise et de l’informatique via la gestion de la chaîne de valeur pour les entreprises prêtes.

  • Contraintes de la chaîne d’approvisionnement dans l’IT industrialisée

Les organisations innovantes intensifieront les efforts de transformation de la chaîne d’approvisionnement, en réduisant les risques, augmentant la qualité, veillant à ce que la livraison des applications soit plus réactive.

  • Plates-formes natives avec l’intégration de l’IA et l’adoption du SaaS

Les modèles SaaS prendront en charge la livraison via des écosystèmes multi-clouds et supporteront des modèles de livraison hybrides. L’IA passera des capacités externes complémentaires pour les CNP et les lignes de produits à des capacités intrinsèques.

ITOps

  • Adoption de l’ESM

Le passage de l’ITSM à d’autres services sera plus rapide pour une expérience utilisateur selon les attentes des départements.

  • Plus d’impact de l’AIOps sur l’expérience client

Dès que les applications deviennent plus observables grâce à la surveillance « as code », les problèmes applicatifs seront détectés plus rapidement.

  • Observabilité augmentée

La surveillance as code ajoute des mesures de surveillance au code pour avoir des informations supplémentaires sur l’état interne. La surveillance « as a code » a une autre partie : l’installation d’agents en même temps que l’application ou la notification au système de surveillance.

  • Automatisation indispensable à la résolution des problèmes

Une solution est mise en œuvre de manière automatisée pour les problèmes connus et le système AIOps relie le problème à la solution.

  • Augmentation du transfert d’applications vers le cloud

La migration vers le cloud se poursuivra mais tout ne se transfère pas vers le cloud. Les organisations utilisant des services cloud auront une fonction FinOps pour automatiser l’observabilité et l’optimisation des ressources cloud.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Cybersécurité

  • Attaques IoT et des infrastructures critiques en hausse

La détection via l’IA et la visibilité détermineront les activités anormales auxquelles les organisations devront répondre.

  • Apprentissage automatique augmenté dans le vecteur d’attaque

Les algorithmes décideront du meilleur plan d’action pour une attaque.

  • Applications renforcées avant d’être déployées dans le cloud

Une étape cruciale dans le monde DevSecOps, automatisée.

  • Clouds noirs

En raison de la puissance de calcul, les clouds seront utilisés comme armes.

  • Plus grande violation de données jamais connue en 2022

Elle aura des conséquences temporaires sur la valeur marchande.

  • Évolution du SOC

Le SOC, centre d’excellence de collecte de menaces chargé de la réponse, sera plus automatisé et orchestré avec l’écosystème de l’entreprise.

  • Sécurité sans frontières basée sur le Zero Trust

Avec le travail hybride, les contrôles de sécurité et politiques de gestion des identités et des accès seront repensés par les RSSI.

  • Disparition des centres opérationnels de sécurité internes

Les missions des responsables SecOps pourront être accomplies à distance.

 

Mainframe

  • Modernisation au-delà de l’utilisation de nouvelles technologies

Les applications COBOL seront modernisées à l’aide d’API ou réarchitecturées en microservices. 

  • Plus d’initiatives basées sur le cloud

Des charges de travail plus importantes seront transférées vers des plates-formes de fournisseurs de services cloud = prochaine génération de déploiement et de modernisation des applications de base.

  • Sécurité des mainframes plus importante

Augmentation des infractions, exigences réglementaires, données critiques : les organisations étendent la sécurité de niveau entreprise au mainframe.

  • Augmentation d’environnements de développement à la carte

Il n’est plus possible d’exiger des développeurs qu’ils suivent un processus et un environnement uniques. Les développeurs choisiront leur IDE préféré, avec un code intégré à celui du reste de l’équipe sur le backend. 

  • L’un ET l’autre

On parlera du mainframe ET du Cloud : certaines applications resteront monolithiques et d’autres seront réécrites en tant que microservices.  Il s’agit de COBOL pour certaines applications et de Java pour d’autres.

 

Source Micro Focus

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 14 janvier 2022