> Mobilité > Le cloud dans Exchange 2010 SP1

Le cloud dans Exchange 2010 SP1

Mobilité - Par Christophe Leroux - Publié le 05 juillet 2011
email

C’est sans doute, avec les nouveautés de la boîte d’archivage, la principale raison du SP1 d’Exchange 2010. Ce dernier améliore la gestion d’une messagerie hébergée sur le Cloud Microsoft.

Pour en savoir plus sur la boîte d'archivage, direction notre précédent dossier. Pour tout connaître des améliorations en environnement cloud, vous pouvez poursuivre avec l'article ci-dessous.

Le cloud dans Exchange 2010 SP1

Une série de commandes PowerShell permet de créer un utilisateur dans l’Active Directory de l’entreprise tout en créant en même temps, une boîte aux lettres sur Exchange 2010 hébergé chez Microsoft.

Si l’on veut résumer rapidement l’apport du SP1 concernant le Cloud, disons qu’il permet une coexistence transparente entre une messagerie hébergée dans l’entreprise et une messagerie hébergée chez Microsoft. Cette coexistence est appelée le modèle hybride. Les utilisateurs comme les administrateurs bien qu’étant répartis dans deux environnements ont l’impression d’être dans une seule messagerie.

Par exemple, les Mailtips sont uniques dans les deux environnements et fonctionnement quel que soit l’endroit où sont hébergées les boîtes aux lettres. Le déplacement des boîtes se fait de façon transparente dans les deux sens sans impact pour les utilisateurs. Les messages en provenance d’un des côtés de la messagerie sont vus de l’autre côté comme des messages internes et non externes (ce qui évite de les classer comme du spam). Le suivi des messages peut se faire entre les deux parties de la messagerie et les OOF sont vu comme internes même s’ils proviennent d’un utilisateur qui est dans l’autre partie de la messagerie.

Tout ceci s’administre bien sûr à partir d’une interface unique.

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Mobilité - Par Christophe Leroux - Publié le 05 juillet 2011