Comment innover à l’heure des problématiques de sécurité, conformité et de l’implémentation du concept shift-left ?
Le défi « Innovation » des dirigeants français

Les dirigeants français se préoccupent beaucoup plus de la conformité qu’il y a deux ans, mais sont très préoccupés par les cyberattaques. Les préférences s’orientent vers une chaine logistique logicielle sécurisée et conforme plutôt que rapide et conforme.
Conformité & Sécurité
Les défis liés à la conformité (76 %) et la sécurité (67 %) limitent indéniablement la capacité d’innovation, notamment en raison du temps considérable consacré aux audits de conformité, à la gestion des risques et aux défauts.
La stratégie « shit-left »
Si les dirigeants sont favorables à une approche « shift-left », consistant à effectuer les tests et l’évaluation des logiciels plus tôt dans le cycle de développement, ce concept ne fait pas l’unanimité. Pour certains, il fait peser la charge de la conformité sur les développeurs, pour d’autres, c’est une aide.
Prakash Sethuraman, CISO chez CloudBees précise « Bien que le concept « shift-left » soit en vogue, force est de constater qu’il ne donne pas les résultats attendus. Au contraire, il accable davantage les équipes de développement et détourne leur attention de leur mission principale. Ce qu’il faut alors, c’est un nouvel état d’esprit, une nouvelle approche, dans laquelle la mise en sécurité et en conformité soit continue et stimule l’innovation. »
Selon les dirigeants français, cette démarche est importante. Elle est adoptée pour la sécurité et la conformité (71%), contre plus de 80% en Australie, Espagne, au Royaume-Uni ou aux États-Unis.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Une baisse de confiance
Une baisse de confiance dans la sécurité et la conformité de la chaîne logistique logicielle est relevée.
En 2022, selon 88 % des cadres dirigeants, leur chaîne logistique logicielle est sécurisée ou très sécurisée (95 % en 2021).
Selon 33 %, la chaîne logistique logicielle est totalement conforme ( – 19 % par rapport à 2021), selon 83 %, elle est conforme ou presque et 9% indiquent qu’elle n’est pas sécurisée.
Source CloudBees Global C-Suite Security Survey – Auprès de 600 cadres supérieurs d’entreprises comptant au moins 250 employés – États-Unis, Australie, France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni – Entre 27 juin et le 11 juillet 2022