CRM repose principalement sur deux bases de données. Une base contenant les données du CRM et une base contenant les métadonnées. Les entités de Dynamics CRM Les informations stockées dans les bases Dynamics CRM sont organisées en entités fonctionnelles (ou business entities). Il existe par exemple une entité ‘contact’, une
Le modèle de données SQL Dynamics
entité ‘compte’, une entité ‘devis’, ‘commande’, ‘facture’…
Il existe par défaut plus d’une cinquantaine d’entités préconfigurées dans Dynamics CRM! Il est possible d’ajouter de nouvelles entités et modifier celles qui existent déjà en fonction de vos besoins professionnels. Chaque entité dispose : – D’un modèle de données. Il s’agit en fait de la liste des propriétés (ou attributs) relatives à cette entité.
Par exemple pour l’entité contact, il existe par défaut plus d’une centaine d’attributs tels que le prénom, le nom, le titre, l’adresse, le code postal, la ville, etc. Il est possible d’ajouter ou de supprimer des attributs très facilement – D’interfaces d’affichage. Les formulaires et les vues sont les représentations graphiques de l’entité. Toutes ces interfaces sont entièrement paramétrables – De relations avec d’autres entités.
Des liens sont créés entre les entités pour refléter la réalité des relations hiérarchiques ou organisationnelles. Ces relations peuvent être de ‘un à plusieurs’ (par exemple une entreprise (compte) emploie plusieurs personnes (contacts) ou de ‘plusieurs à plusieurs’ (par exemple plusieurs rendez-vous (activités) peuvent être organisés pour plusieurs personnes (contacts)). La base MSCRM C’est la base de données qui contient les informations saisies et visibles dans les formulaires de Dynamics CRM.
On pourrait penser que le modèle de données de cette base est calqué sur le modèle relationnel des entités tel que :
• À une entité CRM (par exemple ‘contact’) correspond une table de la base.
• À un attribut CRM (par exemple ‘Prénom’) correspond une colonne dans la table correspondante Et bien non !
À une entité CRM, correspondent deux tables. Une de ses tables contient les données des attributs standard, la deuxième table contient les données attributs customisés. Voir Figure 5 Par exemple, à l’entité CRM ‘Account’ (compte) correspond la table SQL ‘AccountBase’ et la table ‘Account- ExtensionBase’.
La table ‘AccountBase’ contient une colonne par attribut pour tous les attributs par défaut (nom, prénom adresse, etc) et la table ‘AccountExtensionBase’ contient une colonne pour chaque attribut customisé. Clé primaire : on retrouve une clé primaire entitéId pour toutes les entités. Il s’agit d’un GUID généré automatiquement pour chaque enregistrement.
C’est cette clé primaire qui permet de faire la relation de 1 à 1 entre la table entitéBase et entitéExtensionBase et les relations 1 à N avec les autres entités. Préfixe : les attributs customisés, de même que les entités customisées, sont tous préfixés par un texte configurable dans Dynamics CRM. Par défaut, ce champ est à « new » de sorte qu’un attribut customisé sera par exemple new_potentiel et qu’une entité customisée sera par exemple new_partenaire.
Le format des données Les attributs d’une entité CRM peuvent être de 6 formats différents : voir tableau 1. Les champs lookup sont des références vers d’autres enregistrements d’entités différentes. Les champs picklist sont des références vers les valeurs textuelles du menu déroulant. Ces valeurs sont stockées pour toutes les entités dans une table unique : ‘StringMap’.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les entreprises n’ont plus le luxe d’expérimenter l’IA
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
Articles les + lus
Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
À la une de la chaîne Tech
- Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
