> Tech > Le nouveau profil client

Le nouveau profil client

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Comme le fait remarque Ellison-Taylor, l’un de ces obstacles dans le .NET Framework a été le déploiement des clients. « D’une certaine manière, nous sommes victimes de notre propre succès avec le .NET Framework », affirme-t-il. « Depuis la première version en 2001, nous avons ajouté plus de

fonctionnalités et plus de valeur, et je pense que nous avons parcouru pas mal de chemin, mais cela s’accompagne également d’un léger alourdissement. »

.NET Framework 3.5 pèse près de 197 Mo. Microsoft réduit cette masse avec un nouveau profil client, lequel pèse seulement 26 à 27 Mo sur la balance. Le profil contient un sous-ensemble des fonctionnalités de l’installation complète du .NET Framework, y compris le CLR, ClickOne (une technologie de déploiement pour la création d’applications Windows actualisables automatiquement), les Windows Forms, WPF et WCF. « Nous pensons que cela nous donne 80 à 90 % des fonctionnalités requises par les développeurs de clients, mais dans un package nettement plus compact », ajoute Ellison-Taylor. « Cela facilite considérablement le déploiement. »

Toute cette mise en avant de la productivité des développeurs est en phase avec les tendances actuelles dans l’univers .NET, indique Mark Driver du cabinet Gartner. « Nous commençons à voir beaucoup plus de projets .NET que nous classerions dans la catégorie des projets d’entreprise », déclare-t-il. « Nombre de fonctionnalités du SP1 vont probablement faciliter le déploiement de .NET à plus grande échelle et dans plus de directions au sein de l’entreprise. » Jeffrey Hammond attribue une bonne note globale à Microsoft pour les fonctionnalités et améliorations proposées dans son dernier Service Pack.

Son seul souci : Avec l’arrivée du SP1, les développeurs auront différentes possibilités pour effectuer la même chose. Par exemple, si un développeur souhaite créer une interface client conviviale, il pourra utiliser le runtime client .NET, Silverlight ou Web Parts Framework. Il pourra aussi attendre Silverlight 2.0. « Je pense que c’est le type de problème que vous trouverez sympa si vous êtes Microsoft », affirme Hammond. « Mais cette richesse de choix risque d’être source de confusion parmi les développeurs. Microsoft doit continuer à aider les développeurs à faire les bons choix parmi la multitude des options désormais disponibles. » 

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT