> Enjeux IT > Le potentiel disruptif de la 5G !

Le potentiel disruptif de la 5G !

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 26 mars 2019
email

Les décideurs informatiques et métiers semblent sous-estimer le potentiel disruptif de la technologie 5G. A la clé : augmentation de la capacité et la vitesse des réseaux. Mais la 5G couvrira-t-elle réellement la totalité de la population d’ici 2022 ?

Le potentiel disruptif de la 5G !

« Très peu de choses ne pourront être faites avec la 5G, que nous  ne pouvons pas déjà faire avec les réseaux 4G » selon 53% !

La 5G est un tournant « révolutionnaire »

La 5G perçue comme un tournant « révolutionnaire » en termes de vitesse et de capacité, c’est ce que confirment seulement 37% des cadres.

Toutefois, l’importance des implications de la technologie au niveau concurrentiel est reconnue et la 5G couvrira la quasi-totalité de la population d’ici à 2022 (selon 60%). Retenons les avantages avancés :

  • un avantage concurrentiel vis-à-vis des clients (70%)
  • un impact « conséquent » sur la vitesse (46 %) et la capacité (42 %)
  • de nouvelles dimensions pour l’innovation et le développement économique et commercial

Seront concernés la vidéo 3D, la télévision immersive, le gaming, les services de transport, la médecine et les infrastructures intelligentes des villes

 

Imaginer les possibilités futures

Les cadres dirigeants ont un réel besoin d’aide pour imaginer les possibilités futures et les cas d’utilisation de la 5G. En effet, les entreprises de télécommunications font partie des principaux fournisseurs de service avec lesquels  ils pensent s’associer pour expérimenter la 5G.

Or, les fournisseurs de services de communications ont un manque de connaissance concernant les défis de leurs secteurs.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Les contraintes

Il ne faut pas évidemment pas passer sous silence les obstacles rencontrés à l’adoption de la 5G. Quels sont-ils ?

  • l’investissement préalable (pour 36 %)
  • les craintes liées à la sécurité (32 %)
  • l’adhésion des collaborateurs (29 %)

 

Secteurs & fonction publique

Les perceptions de la 5G varient d’un secteur à l’autre.

Pour plus de la moitié des cadres dirigeants du secteur de l’énergie, la 5G aura un impact révolutionnaire avec sa capacité d’accéder à de nouveaux lieux (zones reculées et inhospitalières) contre 41 % (global)

De plus, pour les cadres dirigeants du gouvernement/secteur public (59%), la 5G sera 10 fois plus rapide que la 4G et son utilisation pour la connectivité sur le lieu de travail sécurisera les entreprises (66%).

 

Source Accenture et Lodhouse Research – 1800 cadres dirigeants – 10 pays

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 26 mars 2019