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L’ECDN : la solution indispensable pour des live events réussis

Mobilité - Par Laurent Teruin - Publié le 21 février 2024
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Il y a quelque temps, j’ai testé et mis en place la Solution Kollective qui, pour être tout à fait honnête, est une solution très bien pensée et optimisée. La relation commerciale mais aussi technique avec les équipes de Kollective nous a beaucoup aidés à l’époque pour comprendre les mécanismes d’optimisation des flux live Event entre les postes de travail, la technologie utilisée et les différents problèmes qu’il convient d’éviter.

L’ECDN : la solution indispensable pour des live events réussis

Il semblerait donc, que Microsoft ait compris l’importance de ce type de solution pour les entreprises. En effet, on ne transforme pas les réseaux d’entreprise conçus principalement pour des données, en autoroutes pour flux vidéo. Les solutions ECDN (Enterprise Content Delivery Network) sont donc indispensables pour cela. Je vais vous expliquer pourquoi.

Les live Events

En regardant de plus près les deux solutions, celle de Kollective et celle de Microsoft, le principe de fonctionnement est identique. Au lieu que tous les utilisateurs téléchargent la même chose en même temps, ces derniers s’échangent le contenu localement, via des connexions point à point évitant la saturation des liens internet qu’ils utilisent.

Cette solution ne concerne pas les utilisateurs travaillant depuis leur domicile, car la bande passante internet qu’ils utilisent est naturellement leur propre bande passante. La dernière fois que j’ai fait des relevés avec Kollective, nous étions partis sur une consommation de 1,7 Mb/s par client regardant un live Event. Si l’on considère une agence ayant 200 utilisateurs avec une bande passante de 500 mb/s utilisée en moyenne à 50% et si 80% d’entre eux regardent le même évènement, alors, le calcul est vite fait (200*0,8*1,7=272 MB/s).

Autant dire que le live Event va

  • Saturer les interconnexions Internet
  • Rendre l’expérience utilisateur extrêmement dégradée.

Comment je le sais ? Je l’ai vécu, l’entreprise pour laquelle je travaillais à l’époque a essayé et ce fut un désastre. Routeurs saturés, plus de possibilité d’envoyer et de recevoir des messages de l’extérieur, impossibilité de surfer sur internet, etc… quant à l’image de la DSI …je vous laisse imaginer.

Les bonnes questions à se poser

Par conséquent, si vous activez ces fonctions de live Meeting vous ne devez pas faire l’économie d’une étude préalable. 

Et là-dessus il y a des quelques questions importantes à se poser.

  1. Est-ce que tous les sites de mon entreprise doivent être optimisés et si non, comment indiquer aux services ECDN que certains sites ne doivent pas l’être ?
  2. De combien de licences dois-je disposer pour une optimisation efficace ?
  3. Dois-je acquérir autant de licences que d’utilisateurs alors même que certains travaillent à 90 % à distance ?
  4. Est-ce que la solution ECDN est disponible quel que soit l’endroit où mes utilisateurs se trouvent ?
  5. Qu’est-ce que cela implique de faire du partage de flux en point à point ?
  6. Est-ce que la solution fonctionne avec les différents systèmes ?
  7. Comment valider la solution ?
  8. Que suis-je en droit d’attendre d’une solution ECDN ?

Est-ce que tous les sites de mon entreprise doivent être optimisés et si non, comment indiquer aux services ECDN que certains sites ne doivent pas l’être ?

Certains sites en France comme dans le monde possèdent suffisamment de bande passante pour supporter les flux vidéo sans être optimisés. 

La figure suivante illustre le réseau de l’entreprise Lamda.com comprenant 3 agences interconnectées entre elles.

Si l’on prend par exemple un site à Marseille comportant 200 utilisateurs dont 50% travaillent habituellement en distanciel, avec une bande passante internet de 1 Gb/s même utilisée à 50 %, il est certain que vous n’avez pas besoin d’acquérir des licences pour ces utilisateurs. Si l’on considère que 100% des utilisateurs regarderont le même live event la bande passante consommée sera de 1,7mb/s * 100 soit 170 Mbs. Pas de quoi trembler.

Autrement dit les sites concernés (sites critiques) sont ceux dont le nombre d’utilisateurs locaux est important et où la bande passante restant libre, demeure faible. Vous devez donc en faire l’inventaire.

De combien de licences dois-je disposer pour une optimisation efficace ?

Pour les sites critiques il faudra calculer le nombre d’utilisateurs locaux qui doivent être optimisés pour que la consommation de bande passante lors d’un live Meeting soit acceptable au regard de la bande passante du site concerné. Il n’est donc pas forcément nécessaire d’acquérir des licences pour la totalité des utilisateurs de site critique mais suffisamment de licences pour ne pas saturer le lien internet. Encore un petit calcul que vous devrez entreprendre.

Comment les clients se découvrent-ils ?

Chez Kollective, les clients se découvrent grâce à l’agent qui se connecte sur les services cloud (une solution sans agent existe également). Les clients Kollective reçoivent les adresses IP des autres clients qui leur sont proches via la notion de site IP. La notion de site IP est importante car elle permet d’éviter que certains client Live Event se connectent entre eux.

Dans notre exemple, il faudra éviter que les clients de Toulouse et de Marseille s’échangent leur contenu car s’ils le font, il est probable qu’ils risquent de saturer la bande passante de 50 Mb/s reliant les deux sites.

Dois-je acquérir autant de licences que d’utilisateurs alors même que certains travaillent à 90 % à distance ?

Certainement pas, car encore une fois les utilisateurs qui travaillent à distance devraient utiliser leur propre bande passante Internet, sauf si la configuration mise en place encapsule le flux Teams dans la solution VPN qui connecte la station de travail au site de l’entreprise. Cette configuration fortement déconseillée, doit être alors modifiée pour permettre aux stations de travail à distance de sortir directement sur Internet sans passer par un site de l’entreprise. Dans ce cas, l’utilisation en home Office n’a nullement besoin d’être optimisée par l’ECDN.

Est-ce que la solution ECDN est disponible quel que soit l’endroit où mes utilisateurs se trouvent ?

Il est possible que certaines régions ne soient pas optimisables, je pense à la Chine par exemple. Avant de vous lancer dans la validation de ces deux solutions, vérifiez bien cette information.

Qu’est-ce que cela implique de faire du partage de flux en point à point ?

Tous vos postes de travail, je l’espère pour vous, ont un firewall. Le partage point à point des flux live Event va nécessairement entrainer l’ouverture de port de communication entrant – sortant depuis, vers les postes de travail. Est que la communication entre les stations de travail est sécurisée ? de mémoire la Solution Microsoft utilise (le protocole SCTP plutôt que UDP, chiffré par DTLS) et quels sont les ports de communication utilisés ? Faites-vous vérifier l’information.

Est-ce que la solution fonctionne avec les différents systèmes ?

Des clients Teams il y en a beaucoup. Il y a le client Teams desktop, le client Web, les applications mobiles Android & IoS. La solution ECDN que vous envisagez de choisir sait-elle toutes les optimiser ?

Comment valider la solution ?

Rien de plus simple, prenez contact avec votre CSAM Microsoft ou avec Kollective , et  rendez-vous dans votre tenant 0365 pour activer la solution comme le montre la capture d’ écran suivante.

Que suis-je en droit d’attendre d’une solution ECDN ?

La première chose que l’on est en droit d’attendre d’une solution ECDN est qu’elle optimise les flux Live Event en toute sécurité. Je suis assez confiant sur le fait que toutes savent le faire.

La seconde chose qui sera fort utile va tourner autour des outils statistiques, post production ou temps réels que la solution va offrir. Réaliser un LiveEvent et mesurer le taux d’audience ainsi que l’expérience utilisateur sont deux choses différentes. Les outils de statistiques par exemple devraient vous permettre a posteriori, voire en temps réel, de valider le taux d’optimisation de chaque site distant et de mettre en évidence la qualité de l’expérience utilisateur.

Nul doute que si le top management de votre entreprise s’adresse à l’ensemble des collaborateurs, ces derniers vous demanderont des statistiques sur la qualité de l’évènement : combien de personnes se sont connectées, quelles sont les personnes qui ont eu des problèmes de déconnexion ou une mauvaise qualité audio …

Sans vouloir nécessairement promouvoir la solution Kollective, il est vrai que sa mise en place a donné d’excellents résultats. Je suis certain que la solution ECDN de Microsoft saura également optimisée drastiquement les bandes passantes.  Je suis donc extrêmement curieux de la comparer car la différence risque de ne pas se jouer sur les capacités d’optimisation mais plutôt sur le service global que la solution devrait apporter aux Directions des Services Informatiques.

A suivre donc !

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