> Mobilité > Les 5 atouts de la révolution 5G !

Les 5 atouts de la révolution 5G !

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 06 juin 2019
email

La 5G, technologie émergente, est très attendue par les industriels qui la perçoivent comme un levier de la transformation digitale et prévoient de l’adopter dans les deux prochaines années, mais quelques défis perdurent …

Les 5 atouts de la révolution 5G !

La 5 G va renforcer la sécurité et l’efficacité des opérations, selon la dernière étude du Capgemini Research Institute. Que retenir ? Voici les 5 indicateurs clés de la 5 G :

 

Etre un levier à la transformation digitale

75% des industriels mentionnent la 5G comme étant un levier clé, juste après le Cloud computing (84%), et avant l’automatisation avancée et l’intelligence artificielle/Machine Learning.

La polyvalence, la flexibilité et la fiabilité de la 5G vont résoudre les problèmes posés par la connectivité et alimenter les futurs cas d’usage.

 

Passer rapidement à la 5G

65% envisagent de la mettre en œuvre dans les deux ans suivant son déploiement :  l’Italie (35%), la France (30%), le Canada (27%) ont l’intention d’utiliser la 5G dès la première année

74% des sociétés ayant des revenus annuels dépassant les 10 milliards de dollars ont l’intention de le faire au cours des deux premières années  (57% pour celles dont les revenus sont compris entre 500 millions et 1 milliard de dollars).

 

Obtenir sa propre licence 5G

Un tiers des industriels souhaitent obtenir leur propre licence 5G pour un besoin d’autonomie et de sécurité. Les organisations seront confrontées à des obstacles réglementaires, différents d’une zone géographique à l’autre.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Accédez au Service Premium Ricoh

Accédez au Service Premium Ricoh

Des imprimantes de qualité professionnelle, des services exclusifs, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez, dès à présent, bénéficier du service premium de Ricoh. Un ensemble de services et de solutions normalement dédiés aux grands comptes, découvrez dès maintenant les conditions exclusives qui vous sont réservées pour accéder au meilleur de la technologie Ricoh…

Renforcer la sécurité et l’efficacité opérationnelle

Les dirigeants citent une sécurité des opérations renforcée et une efficacité opérationnelle accrue/réduction des coûts. Ils veulent aussi optimiser des cas d’usage tels que

  • l’analytique en temps réel
  • la vidéosurveillance,
  • le contrôle à distance de production décentralisée
  • la commande de mouvements à distance ou par intelligence artificielle
  • les opérations à distance via la réalité virtuelle/augmentée …

 

Payer plus pour des services premium

72% sont prêts à payer un supplément pour une connectivité 5G améliorée (débit plus rapide – capacité accrue) mais 54% des opérateurs de télécommunications estiment qu’une telle demande existe.

Pour Pierre Fortier, consultant principal en télécommunications, médias et technologies chez Capgemini Invent « il faut garder à l’esprit que la 5G est une technologie émergente et qu’il y aura de nombreux défis à relever avant qu’elle ne soit prête à être déployée à grande échelle. La coinnovation entre industriels et l’écosystème des télécoms, sous la forme de projets pilotes et de plates-formes d’expérimentation ouvertes, sera essentielle pour créer des modèles commerciaux, de services et d’exploitation gagnant-gagnant qui favoriseront l’adoption de la 5G. »

Source Capgemini Research Institute & Capgemini Invent – 5G in Industrial Operations: How Telcos and Industrial companies stand to benefit – 800 entreprises industrielles – 12 pays

 

Mobilité - Par Sabine Terrey - Publié le 06 juin 2019