> Enjeux IT > Les acteurs du numérique doivent réinventer leurs modèles

Les acteurs du numérique doivent réinventer leurs modèles

Enjeux IT - Par IT Pro Magazine - Publié le 10 octobre 2025
email

Numeum et KPMG publient la 8ème édition du Grand Angle ESN & ICT 2025 pour une nouvelle ère de croissance.

Les acteurs du numérique doivent réinventer leurs modèles

Cette étude de référence sur les Entreprises de Services du Numérique (ESN) et les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT) pousse à repenser les modèles et redéfinir la valeur apportée aux clients et collaborateurs.

Environnement économique tendu, incertitudes conjoncturelles, pressions sur la demande, loin de céder au pessimisme, la filière investit dans l’innovation.

Les ESN doivent résister avec l’innovation

Selon 42 %, le véritable rebond de l’activité n’interviendra qu’au premier semestre 2026. 85% citent les tensions économiques et la faiblesse de la demande comme principaux facteurs de risque.

La filière croit en son avenir, à condition de faire évoluer ses modèles économiques et sa proposition de valeur. « Les entreprises du service numérique et du conseil en technologie vivent un moment charnière. Dans un contexte d’investissements limités, le marché demande de la valeur et elles doivent se transformer si elles veulent de nouveau croître. Notre rôle, en tant que syndicat professionnel, est de les accompagner dans cette mutation profonde – technologique, humaine et responsable – pour qu’elles trouvent dans cette crise un véritable déclic. » explique Charles Mauclair, administrateur et président du collège ESN & ICT de Numeum.

Partir en quête de valeur

Les DSI recherchent des partenaires de confiance. La croissance ne viendra plus du volume de projets, mais de la valeur créée par l’innovation, la compétence et la responsabilité.

A retenir :

  • L’IA générative

81 % des entreprises identifient l’IA générative comme la première opportunité de marché, devant la transformation digitale (58 %) et la cybersécurité (56 %)

  • IA & processus de delivery

72% l’utilisent déjà dans leurs processus de delivery, et 67 % dans leurs fonctions administratives

  • Compétences IA & IA génératives

Près de 50 % disposent de compétences internes en IA ou IA générative, posant cette technologie au cœur des stratégies de développement.

Accompagner la transformation humaine et durable

Les entreprises transforment les modèles de management et d’engagement. Quels sont les profils les plus recherchés ? Les profils expérimentés dans

  • le conseil en transformation digitale (19 % des besoins)
  • le cloud (17 %)
  • la cybersécurité (9 %)

La rémunération (63 %) et la perspective de développement et projets (18 %) sont les leviers principaux pour fidéliser, suivis de la flexibilité et l’équilibre dans le travail (14 %).

Quid de la responsabilité environnementale ?

  • 79 % des entreprises s’engagent à réduire leur empreinte environnementale
  • Selon 67 % des grandes entreprises, l’impact carbone pèse fortement dans la sélection des prestataires.

« Cette 8e édition du Grand Angle montre que les ESN et ICT intègrent la responsabilité numérique au cœur de leur stratégie, avec 79 % d’entre elles priorisant la réduction de leur empreinte carbone et près d’un tiers visant la neutralité carbone d’ici 2030. L’innovation, et notamment l’intelligence artificielle générative, permet aux entreprises de moderniser leurs processus, d’optimiser leurs services et d’offrir des solutions toujours plus durables et à forte valeur ajoutée à leurs clients. » conclut Xavier Niffle, associé KPMG en France, responsable Digital Audit & Innovation.

Source : Etat des lieux en France de la vitalité et des tendances des Entreprises de Services du Numérique (ESN) et de celles de l’Ingénierie Conseil en Technologies (ICT) – Données collectées par Numeum et KPMG – 2ème trimestre 2025 – Près de 200 ESN et ICT de toutes tailles en France

Pour compléter votre information sur ce thème avec les experts iTPro.fr :

Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.

Enjeux IT - Par IT Pro Magazine - Publié le 10 octobre 2025

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT