Les infrastructures anciennes ne répondent plus aux nouveaux besoins ! La pandémie a accompagné une montée en puissance de projets innovants.
Les plans de transformation numérique bouleversés !

Les entreprises ont dépensé 5,5 millions de dollars sur les projets 2020
Qu’ils soient retardés, réduits, ou qu’ils échouent, les projets sont au cœur des entreprises qui ont dépensé en moyenne 5,5 millions de dollars sur l’année.
77 % des organisations ont même apporté des changements notables ou majeurs ou sont reparties de zéro.
Les projets motivés par une idée originale venue de l’intérieur de l’entreprise sont passés de 8 % en 2019 à 14 %.
Mais le nombre de projets qui ont échoué, ont été retardés ou ont été réduits reste élevé (79 %).
Investissements & Expérience
Que retenir ?
- Le cap des dépenses
Les dépenses moyennes sont passées de 27 millions de dollars en 2019 à 27,5 millions de dollars en 2020. Les dépenses liées à la pandémie ont varié de +3,8 % en Allemagne à -0,7 % au Royaume-Uni, avec une moyenne de +2 %.
- L’expérience des utilisateurs finaux
55 % des organisations ont amélioré de manière significative, transformatrice ou révolutionnaire l’expérience offerte aux utilisateurs finaux (73 % en 2019) Mais 17 % ont créé une expérience utilisateur « d’excellence » en réponse à crise sanitaire.
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10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
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Défis technologiques
Réorienter les ressources a été le facteur le plus cité.
Quelles sont les autres raisons sans lien avec la pandémie ?
- Les défis technologiques
55 % n’ont pas pu poursuivre un projet de transformation numérique (autres raisons autres que le Covid-19) à savoir
- la complexité de la mise en œuvre des technologies – 31 %
- la dépendance à l’égard des technologies existantes ne répondant pas aux nouvelles exigences numériques – 28 %
- un manque de ressources ou de fonds – 25 %
- Les autres perturbations
50 % ont vu leurs projets échouer, être retardés ou réduits (autre raison que le Covid-19) en raison de la complexité de la mise en œuvre de nouvelles technologies (24 %), le manque de ressources ou de fonds sans lien avec la pandémie (22 %) et la dépendance à l’égard de technologies existantes (20 %).
72 % ont dû repousser les objectifs stratégiques de plus d’un mois, ou les réinitialiser complètement, à cause de retards, de réductions ou d’annulations de projets de transformation numérique.
Source Couchbase – 4ème enquête annuelle sur la transformation numérique
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