Face aux exigences en matière de reporting durable, si 46 % des PME peuvent fournir des données précises sur leurs émissions IT, 43 % veulent un meilleur accès aux données d’émissions de la part de leurs fournisseurs
Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs

Les choix technologiques sont déterminants pour les objectifs de durabilité et les PME ont une responsabilité particulière. Mais entre la capacité à évaluer les émissions IT et les obstacles identifiés, les PME ont besoin d’un soutien.
Exigences financières & Responsabilités environnementales
Les émissions liées aux infrastructures technologiques et à l’informatique en cloud relèvent du scope 3 (émissions indirectes provenant des activités tout au long de la chaîne de valeur, souvent la part la plus importante de l’empreinte carbone).
Le report à 2028 de l’entrée en vigueur de la directive européenne sur les obligations de reporting en matière de durabilité (CSRD) pour les PME cotées devrait alléger la charge administrative et donner du temps pour s’y préparer.
34 % des PME se disent confiantes dans la précision des données relatives aux émissions des infrastructures sur site et de leurs clouds privés, et 41 % se déclarent très confiantes. Côté émissions du scope 3 liées aux services de cloud public, 29 % sont certaines de disposer de données exactes et 41 % sont “relativement” sûres de l’exactitude de leurs informations.
Un déficit de confiance
Des obstacles freinent les efforts en matière de durabilité :
- Le manque de ressources pour la collecte et l’analyse des données – 29%
- le besoin de formation complémentaire pour les employés – 34 %
- le manque d’accompagnement de la part des fournisseurs technologiques :
les prestataires et partenaires technologiques doivent offrir un meilleur accès aux données d’émissions, selon 43% Selon 42 %, les PME ont besoin de l’exactitude et la qualité des informations fournies par les fournisseurs.
Un besoin de soutien
Le manque d’information est accentué par la multiplicité des partenaires avec lesquels les PME collaborent : 28 % ont des difficultés à obtenir une vision claire de leurs émissions et 30 % ne disposent pas d’une vue d’ensemble fiable des émissions de leurs partenaires. « Les PME apportent une contribution discrète mais efficace aux objectifs globaux de durabilité de l’économie. Pour accompagner cette dynamique, elles ont besoin d’un soutien renforcé de la part de leurs prestataires technologiques. C’est la seule manière de rendre les risques environnementaux réels des infrastructures numériques pleinement visibles », explique Eric Peters, Country Manager Southern Europe chez Wasabi.
Source : Etude Wasabi, réalisée par Sapio – novembre 2024. Entretiens menés auprès de 1 200 décideurs d’entreprise ayant une visibilité sur les données ESG de leur organisation, implantée au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.
Téléchargez cette ressource

10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
- La fragmentation technologique, un frein silencieux pour les PME
- Les entreprises prévoient d’augmenter les investissements environnementaux
