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Les solutions de haute disponibilité avec Exchange 2007

Mobilité - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
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les systèmes de messagerie par les entreprises de toute taille. Ce besoin est motivé par la criticité croissante de la messagerie électronique au sein des entreprises et des applications métier. Si la notion de disponibilité minimale varie selon les entreprises, tous les responsables informatiques souhaitent atteindre un niveau élevé de disponibilité. Les entités pour lesquelles la messagerie est critique choisissent souvent de concevoir un système de messagerie hautement disponible afin d'atteindre les objectifs définis dans le cadre du niveau de service requis (SLA). Il faut distinguer deux aspects différents qui sont la continuité de service et la reprise en cas d’incident. On y associe aussi souvent les notions de RTO (Recovery Time Objectives), c'est-à-dire de temps de récupération des données et de RPO (Recovery Point Objectives), c'est-à-dire l’impact sur les données et l’acceptation de retour en arrière et donc potentiellement la perte de données.
RA et PCA, deux aspects complémentaires La mise en place d’un plan de continuité d’activité (PCA) sous-entend une forte réduction de la durée d’indisponibilité, ce qui passe par des solutions de réplication en temps réel entre différents serveurs situés sur un même site ou sur des sites géographiques différents. Un plan de reprise d’activité (PRA) consiste à définir les procédures de retour à une situation acceptable en cas d’incident plus ou moins important sur un serveur, un ensemble matériel, voire un site géographique complet. Ces deux aspects sont complémentaires et le plus important dans tous les cas consiste à définir des procédures en cas d’incident. Ces procédures seront validées, jouées régulièrement et mises à jour en fonction des évolutions des plateformes ainsi que les évolutions des scénarios d’incident. Dans ce dossier, nous allons voir quelles sont les différentes solutions de base qui peuvent être mises en oeuvre dans ces processus de continuité et de reprise d’activité.

Contenu complémentaire :

- Groupe utilisateur Exchange : http://msexchange.fr/
- Article de Pascal Creusot :
La haute disponibilité au niveau de la messagerie Exchange

Les solutions de haute disponibilité avec Exchange 2007

Exchange 2003 n’intègre, à proprement parler, qu’une seule solution de haute disponibilité qui est le cluster. Mais sans pour autant passer par la mise en place d’un cluster, Exchange 2003 permet la mise en place d’autres solutions de continuité et de reprise d’activité tels que la reprise en mode dialtone ou encore le montage des bases par un autre serveur. Pour définir les processus de tolérance aux pannes ou de reprise d’activité, il faut considérer de manière séparée chacune des fonctions assurées par les différents types de serveurs au sein du système de messagerie.

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