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L’essentiel sur le dépannage réseau (1/3)

Tech - Par Mel Beckman - Publié le 17 mai 2011
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Pour résoudre un problème réseau, il faut de la stratégie, des outils et des méthodes tactiques.

Les premiers réseaux de communication de données étaient des chemins d’informations spécifiques pour applications spécialisées. Ils sont devenus des maillages complexes et omniprésents, qui interconnectent pratiquement tous les ordinateurs et appareils d’une entreprise. Ce maillage est devenu un agglomérat de technologies, protocoles et applications. On le sait, cette complexité entraîne de fréquents problèmes dont certains, si l’on n’y prend garde, peuvent entraîner de véritables catastrophes pour l’entreprise.

L’essentiel sur le dépannage réseau (1/3)

C’est pourquoi le dépannage réseau est devenu une compétence IT critique, un talent qui parfois relève plus de l’art que de la science. Les experts en réseau savent que tout aspect intuitif de la résolution de problèmes réseau demande une base solide de composants non intuitifs. On peut classer ces composants en trois vastes catégories : instrumentation réseau, méthodes de diagnostic et outils tactiques.

L’instrumentation réseau est constituée par la collecte et la journalisation continues de statistiques sur la performance et le trafic du réseau. La supervision régulière établit le comportement de base normal d’un réseau ; les écarts par rapport à cette ligne de base sont souvent des indicateurs précoces de problèmes de santé du réseau. Les méthodes de diagnostic sont des procédures et des stratégies rigoureuses qui vous aident à trouver rapidement et exactement la cause initiale d’un problème détecté. Parfois appelées analyse de cause racine, ces méthodes se sont avérées au fil du temps le chemin le plus court, sinon le plus évident, vers une solution. Enfin, les outils tactiques sont les composants logiciels et matériels qui vous permettent d’aller en profondeur dans le trafic qui s’écoule sur le réseau, quand vous devez isoler des problèmes rétifs à l’analyse déductive.

Si ces trois composants essentiels ne sont pas en place aujourd’hui dans votre entreprise, vous compliquez inutilement votre travail de dépannage du réseau. Même si vous avez couvert les trois bases, il est bon d’examiner le degré de cette couverture pour voir où vous pourriez facilement améliorer les processus de résolution de problèmes. Voyons donc comment les principes essentiels de dépannage s’harmonisent pour que votre réseau soit le plus efficace possible.

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Tech - Par Mel Beckman - Publié le 17 mai 2011