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DSI : les leviers pour anticiper les changements

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 07 mars 2017
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Associer l’aspect technologique aux besoins et innovations métiers est un des défis du DSI « édition 2017 » !

DSI : les leviers pour anticiper les changements

En effet, le DSI est en train de vivre une transformation accélérée des solutions, produits, infrastructures, environnements et modes de travail. Il est temps de renforcer la vision d’une informatique évolutive et dynamique. 

Les enjeux sont clairs, déverrouiller les situations bloquantes et enclencher les leviers qui transforment les expériences numériques des collaborateurs et de l’entreprise. De sa mission au CES 2017, le Cigref revient avec des enseignements qu’il partage « la transformation numérique s’appuie sur deux composantes indissociables qui sont la pertinence du service rendu au client final et l’excellence technique » souligne Bernard Duverneuil, Président du Cigref (1)

  

Positivons et découvrons les 10 actions à mener pour relever les défis IT.

 

1 – Informer et expliquer le contenu et les conséquences de la révolution numérique

Partager les informations avec la direction, les collaborateurs et les équipes IT, et notamment les explications sur les changements de la nature du travail, des processus et des compétences. Le DSI doit rassurer et informer pour obtenir l’engagement et l’implication de tous, métiers, communication, ressources humaines.

 

2 – Résoudre les tensions avec les outils numériques

Le DSI doit résoudre les problèmes avec les outils appropriés afin d’installer durablement la confiance. Il est par exemple possible de créer un task-force multi-compétences et de lancer des idées de concours d’innovations internes.

 

3 – Mettre à niveau les infrastructures 

Le niveau de performances et des exigences des utilisateurs augmente sans cesse. Il faut aller vite et être réactif quant aux temps de réponse, bande passante, stockage, BYOD, IoT. Il faut donc anticiper pour être en capacité de répondre dans un délai très court.

 

4 – Mettre en place des expérimentations 

Identifier les champs d’expérimentations (POC, Hackaton, …), prendre en compte les risques et déployer la solution pour atteindre les objectifs de transformation. Il serait regrettable de laisser s’installer la permanence dans l’expérimentation.

 

5 – Se rapprocher des start-up 

Il faut entrer dans une approche d’étude des idées des start-up, voire de rapprochement afin d’intégrer leurs solutions techniques et méthodes disruptives, ou tout au moins saisir des pistes.

 

6 – Transformer les méthodes de développement et de mise en production des applications 

Qu’il s’agisse de Machine Learning, IA, IoT, les démarches de veille et de tests sont de rigueur et se poursuivent côté DevOps, méthodes agiles, composants Open Source. Les nouvelles cultures de développement, de mise en production, du logiciel et du temps doivent impliquer au plus près toius les collaborateurs.

 

7 – Développer les partenariats avec les entreprises de l’écosystème 

Il faut lancer une stratégie de recherche de partenaires très avancés techniquement (télécommunications, infrastructure, développement), dynamiser les pratiques d’achats et prôner une gouvernance efficace.

 

8 – Gérer la confidentialité des données personnelles 

Le traitement des enjeux de la conformité liés aux données personnelles est majeur et génère la confiance des clients, fournisseurs et collaborateurs. Intégrer le nouveau cadre juridique du RGDP, de mettre en place un niveau de protection dès la conception ou bien d’identifier les violations potentielles, la responsabilité des entreprises est engagée.

 

9 – Protéger les actifs matériels et immatériels de l’entreprise 

Préserver, protéger et valoriser les données tout comme les brevets, marques, droits d’auteur, données fournisseurs, contribueront à augmenter la confiance envers l’entreprise.

 

10 – Exploiter les techniques numériques pour former de façon ludique

Avec la remise en cause des habitudes et approches anciennes, il faut redéfinir des pratiques, dessiner de nouvelles compétences, sensibiliser les collaborateurs pour des formations totalement innovantes et attractives.

 

(1) 10 actions “feuille de route du DSI” de la délégation du Cigref lors du CES 2017

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