> IoT > L’impact de l’IA sur la carrière des jeunes générations  !

L’impact de l’IA sur la carrière des jeunes générations  !

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 04 juillet 2023
email

Au niveau mondial, 1 salarié sur 4 est susceptible de changer d’employeur au cours des 12 prochains mois (1 sur 5 en France). Les dirigeants doivent donc réinventer le lieu de travail s'ils veulent fidéliser les collaborateurs

L’impact de l’IA sur la carrière des jeunes générations  !

Retour sur les conditions de travail face au contexte inflationniste, la surcharge de travail, les exigences salariales, les compétences, le déploiement technologique …

Des difficultés financières en hausse

Face au ralentissement de l’économie, 18 % des collaborateurs français ont du mal à boucler les fins de mois. En outre, un travailleur sur cinq cumule plusieurs emplois, dont 69 % parce qu’ils ont besoin d’un revenu supplémentaire.

La crise économique entraîne un accroissement des exigences salariales, avec près de 2 collaborateurs français sur 3 envisageant de demander une augmentation.

L’impact de l’IA sur la carrière

Le déploiement technologique est un accélérateur et un vecteur de croissance. Mais les salariés français s’interrogent sur l’impact de l’IA sur leur emploi :

  • Selon 27 %, elle n’aura aucun impact sur leur carrière à horizon cinq ans – 22 % Monde

Quant aux aspects positifs que peut apporter l’IA sur l’emploi ?

  • elle aidera à améliorer leur efficacité – 19% – 31 % Monde
  • elle permettra d’apprendre de nouvelles compétences – 17% – 27 % Monde  
  • elle offrira de nouvelles opportunités professionnelles – 14% – 21 % Monde

Au niveau mondial et en France, les jeunes générations sont beaucoup plus susceptibles de s’attendre à ce que l’IA ait un impact sur leur carrière.

Un développement des compétences difficile

Les travailleurs en difficulté financière développent moins de nouvelles compétences et s’adaptent moins à l’IA.

Les salariés en plus grande sécurité financière sont enclins à demander des feedbacks sur leur travail pour accroître les performances (57 %) que ceux connaissant des difficultés financières (45 %).

Selon 37 % (bonne situation financière), l’IA améliorera la productivité et selon 24 %, elle créera de nouvelles opportunités d’emploi.

Des travailleurs qualifiés plus optimistes

Les travailleurs qualifiés sont plus susceptibles d’anticiper les changements à venir, les deux tiers sont convaincus que leur employeur les aidera à développer les compétences numériques, analytiques et collaboratives nécessaires

Anciennes méthodes de recrutement versus Mobilité des talents

Sur un marché du travail compétitif, les employeurs passent à côté de talents en raison de méthodes de recrutement non adaptées.

Ainsi, 35 % possèdent des compétences qui ne ressortent pas sur leur CV ou dans leur parcours professionnel, les entreprises peuvent ignorer l’existence de talents dans leurs rangs.

La fidélisation des collaborateurs

Les salariés français sont alignés avec les dirigeants sur la nécessité de transformer le modèle de l’entreprise :

  • leur organisation ne sera pas économiquement viable dans dix ans (selon un quart)
  • la Génération Z est plus pessimiste : 1 salarié français sur 2 de moins de 26 ans pense que le modèle de leur entreprise ne sera plus viable d’ici 10 ans

Si l’adhésion aux valeurs de l’entreprise est important, le leadership, l’écoute et la technologie sont essentiels pour valoriser les compétences et retenir les talents,

Source Etude – PwC – Avril 2023 – 53 912 salariés ou personnes actives, dont plus de 2142 Français – 46 pays et territoires, 

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 04 juillet 2023