Pour beaucoup, l’Intelligence Artificielle est perçue négativement car elle remplacerait l’humain au travail. Une nouvelle étude voit plutôt l’IA comme un moyen d’enrichir la collaboration et la pensée humaine et de se focaliser enfin sur les bonnes stratégies
L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail

L’IA contribue à la diversité de la pensée humaine
Et si l’utilisation de l’IA facilitait la collaboration entre les humains et les machines ? La priorité n’est-elle pas l’innovation, le gain de temps, la résolution rapide des problèmes ? Il semble qu’aujourd’hui « la multiplicité, qui constitue une vision positive et inclusive de l’IA, gagne du terrain ». 90% des dirigeants confirment cette tendance et s’orientent vers la diversité cognitive.
Le pouvoir transformationnel de la multiplicité « L’IA est désormais perçue comme un nouveau type d’intelligence qui peut compléter les types existants que sont l’intelligence émotionnelle, sociale, spatiale et créative. Le pouvoir transformationnel de la multiplicité réside dans sa capacité à améliorer la diversité cognitive en combinant les différents types d’intelligence d’une manière nouvelle au profit de toutes les entreprises et de leurs employés. » souligne Vinod Kumar, directeur général de Tata Communications
|
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Vers un nouveau type d’intelligence L’IA contribue à une meilleure collaboration humaine. Voici les axes d’amélioration envisagés aujourd’hui :
La diversité de pensée produit de meilleurs résultats dans le cadre de projets. L’IA permettrait de créer et maintenir des groupes de travail qui favorisent cette diversité cognitive
L’IA améliorerait l’implication des collaborateurs (93%) en évaluant leurs compétences, les priorités en matière d’innovation et en suggérant des activités pour encourager la pensée créative à tous les niveaux
|
|||||
Si la diversité des langues et cultures peut être un obstacle à la collaboration, l’IA faciliterait la constitution, l’organisation et la communication des équipes, à l’international (80%)
L’IA permettrait aux employés de se libérer des tâches fastidieuses et répétitives pour se recentrer sur la communication et l’innovation. Le travail sera basé sur une stratégie et une grande flexibilité |
Les articles les plus consultés
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
- Cinq conseils de sécurité IoT pour le travail hybride
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
- La fragmentation technologique, un frein silencieux pour les PME
- Les entreprises prévoient d’augmenter les investissements environnementaux
- REMPAR25 : monter le niveau de la résilience cyber de la France
- 5 bonnes pratiques de RSSI pour concilier conformité et innovation
Sur le même sujet

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

Les entreprises européennes championnes de l’IA
