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Localiser l’origine d’un dysfonctionnement

Tech - Par iTPro - Publié le 04 février 2013
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Dès que votre environnement est optimisé, que vous déployez des postes et que vous commencez à avoir des retours, vous allez être confronté à quelques procédures d’escalade.

Localiser l’origine d’un dysfonctionnement

Vous voici devant le point difficile : que faire pour les applications défaillantes ?

Une application Web est généralement constituée de trois composants distincts s’exécutant dans le navigateur : le code HTML (généré habituellement par un outil), le code CSS (généré par un concepteur) et le script (créé par un développeur). Il est rare qu’une seule personne maîtrise chacune de ces technologies et il est même difficile d’en maîtriser une seule d’entre elles.

Lors du dépannage de la compatibilité des applications Web, adoptez une approche itérative. Identifiez une raison pouvant expliquer le dysfonctionnement de l’application et trouvez un outil susceptible de vous aider à confirmer ou infirmer rapidement votre jugement. En raisonnant de manière ciblée, vous pouvez accélérer considérablement l’identification de l’origine du problème.

Un travail de réécriture s’impose parfois. La majorité des problèmes sont faciles à résoudre, ce qui est le cas des contrôles de versions. Par exemple, une application peut effectuer un contrôle de version explicite pour le moteur de script, comme le montre le pseudo-code suivant :

if (majorVersion < 5 or minorVersion < 5) then fail

Examinons cette logique. La version 5.5 fonctionne sans problème, tout comme la version 5.6. En revanche, ce ne sera pas le cas de la version 6, car 0 (la version mineure) est inférieur à 5. Il est possible de changer cet état de fait en modifiant une ligne de code. Bien souvent la solution est plus facile qu’il n’y paraît. Par conséquent, assurez-vous d’aboutir à une conclusion sur le pourquoi d’un problème au lieu de supposer que tout est à refaire.

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