> IoT > L’urgence de faire converger Observabilité et Sécurité

L’urgence de faire converger Observabilité et Sécurité

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 09 mars 2023
email

Etendre la culture DevSecOps est crucial pour accélérer la transformation digitale et piloter des releases logicielles plus sécurisées

L’urgence de faire converger Observabilité et Sécurité

Des difficultés à maintenir la fiabilité et la sécurité des logiciels jusqu’à la complexité des environnements cloud en passant par les vulnérabilités non-détectées, comment gérer l’innovation accélérée ?

Les DSI et responsables DevOps se tournent vers les processus DevSecOps, la convergence de l’observabilité et la sécurité, l’IA et l’automatisation.

Transformation digitale, Observabilité & DevSeCops

Si la transformation digitale s’est accélérée au cours des 12 derniers mois (90% Monde – 100% France), les organisations déploient des mises à jour logicielles en production au moins toutes les 12 heures (78% – 66% France) et au moins une fois toutes les deux heures (54% – 47% France).

Les équipes DevOps passent près d’un tiers (31% – 29% France) de leur temps sur des tâches manuelles impliquant de détecter des vulnérabilités et des problèmes de qualité.

Les organisations font des compromis entre la qualité, la sécurité et l’expérience utilisateur, pour répondre au besoin de transformation rapide (55% – 38% France)

En outre, la convergence des pratiques d’observabilité et de sécurité est critique pour une culture DevSecOps (88% – 83% France) et l’augmentation de l’utilisation de l’AIOps sera essentielle pour étendre ces pratiques (90% – 91% France).

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Le livre blanc "The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

Automatisation, Confiance & Sécurité

Les équipes doivent travailler ensemble pour innover et se tourner notamment vers l’automatisation intelligente, en s’appuyant sur une plateforme unifiée, faisant converger les données d’observabilité et de sécurité.

Les organisations prévoient ainsi d’augmenter les dépenses en matière d’automatisation dans le domaine du développement, de la sécurité et l’exploitation de 35% d’ici 2024, avec des investissements dans :

  • les tests continus de qualité et de sécurité logicielles en production
  • la détection et le blocage des vulnérabilités
  • l’automatisation de la validation des releases

Les DSI ont besoin de gagner en confiance quant à la précision des décisions d’IA avant de pouvoir davantage automatiser leur pipeline de CI/CD.

 

 

Source Dynatrace 2023 Global CIO Report « Convergence de l’observabilité et de la sécurité : pour une innovation plus rapide et plus sécurisée dans le Cloud » – Enquête mondiale, menée par Coleman Parkes – 1 300 DSI et professionnels de l’IT impliqués dans la gestion DevOps, au sein de grandes organisations de plus de 1 000 employés. États-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient, Asie-Pacifique.

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 09 mars 2023