> Data > Machine Learning : et si vous étiez prêt… sans le savoir ?

Machine Learning : et si vous étiez prêt… sans le savoir ?

Data - Par Thierry Bollet - Publié le 26 août 2021

Le sujet des données est au cœur de toutes les entreprises. On peut répondre non à cette affirmation, mais en y réfléchissant bien, difficile de ne pas trouver d’activités où les données ne sont pas importantes quel que soit le contexte

Machine Learning : et si vous étiez prêt… sans le savoir ?

Données d’archives comme des plans, des schémas, mais aussi des données clients, des données de ventes, des mesures, des photos et tout ce que les entreprises conservent, classent.

Je peux donc revenir sur mon affirmation de départ : le sujet des données est au cœur de toutes les entreprises. Plus précisément, il l’est par la force des choses, sans même le vouloir, parce que les données générées sont très majoritairement conservées et représentent bien souvent la « mémoire de l’entreprise ».

De manière anarchique et empirique parfois, parce que leur « valeur » n’est pas visible. Ou de manière très structurée parce qu’il y a déjà un intérêt dans leur utilisation directe. Facturation, journal des ventes, fabrication, production ou autres.
Elles sont précieuses, parce qu’elles peuvent aussi et pour certaines être réutilisées pour générer de la valeur, elles peuvent (elles doivent) connaître une seconde vie !

Quelles données ?
Dans l’introduction, il est question de la réutilisation des données. C’est une réalité. Par exemple, un journal de ventes. Les données sont réutilisées dans leur cadre premier. Qu’ai-je vendu ces derniers jours (données qui ont été archivées / consignées) ? Combien ai-je vendu ce dernier mois en consolidant mes ventes du premier au dernier jour du mois ?
Ces données ont-elles de la valeur une fois que j’ai bouclé mon journal de ventes ? Oui.

Si je commence à les utiliser « hors contexte ». Pour essayer de prévoir mes ventes futures sur les données de ce dernier mois. Et par extension, pour déclencher l’approvisionnement en quantité suffisante sur les produits que je vends beaucoup. Et comme je sais qu’ils se vendent en quantité, je vais même « sur-approvisionner » avant que mon stock soit en danger, c’est-à-dire prévoir un « stock tampon » sur ces références. Efficace !

Efficace, mais pas toujours complétement exact. Je peux encore améliorer le modèle. En étendant la plage de mes données. Je vais cette fois utiliser les ventes sur l’année écoulée. Le modèle d’apprentissage est étendu, il me permet de voir que les ventes moyennes sont impactées par la saisonnalité, très fortement pour certains produits. De manière cyclique pour le matériel de ski qui connait une montée importante et régulière en termes de vente avant de connaître une chute brutale sans raison apparente. Ou plutôt de connaître une chute brutale tous les ans la dernière semaine des vacances scolaires d’hiver…

Mes données ont de la valeur et je peux, par des actions simples, dès aujourd’hui les enrichir pour qu’elles soient encore plus valorisables hors du contexte actuel. Parce qu’au-delà des cycles, il peut y avoir des situations exceptionnelles qui impactent mon activité. Je suis hôtelier, j’ai des pics de réservation dans l’année, en semaine, sur des courtes durées de 2 ou 3 jours. Et cela une quinzaine de fois dans tous les ans.
Incompréhensible !

…A la réflexion, il y a certainement un lien avec les salons professionnels qui se tiennent régulièrement à quelques kilomètres de mon hôtel. Je vais enrichir mes données d’historique. Date, Nombre de réservations, Météo, Vacances deviennent Date, Nb résa, Météo, Vacances, Salon.



Données enrichies par l’ajout d’une colonne Salon.

J’ai donné beaucoup plus de valeur à mon ensemble de données !

Cette longue introduction montre bien que vous avez dans votre environnement professionnel des sujets proches des exemples présentés. Et qui ont sûrement déjà fait l’objet de ce genre de réflexion de bon sens. Comment et par quoi mon activité a été positivement ou négativement impactée ? Comment grâce à ces données me préparer et prévoir au plus juste les semaines / mois / années à venir ?
On parle donc bien ici d’apprentissage (ou Learning) de données. Avec mon tableur, mes notes et mon historique je vais devenir « une machine à prévoir par l’apprentissage ».
A plus grande échelle, je vais m’appuyer sur des services Cloud spécialisés pour extraire et utiliser au mieux mes données.

Téléchargez cette ressource

Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne

Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne

Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Data