> Mobilité > Mapr forme gratuitement sur Hadoop

Mapr forme gratuitement sur Hadoop

Mobilité - Par Tristan Karache - Publié le 10 avril 2015
email

L’objectif sur un an était de fédérer 10 000 inscrits, mais en seulement un mois et demi, la communauté de cette formation est déjà de 20 000 inscrits…

Mapr forme gratuitement sur Hadoop

 

Mapr lançait en février dernier sa formation gratuite pour tous les utilisateurs désireux d’apprendre ou améliorer leurs compétences sur Hadoop. Retour sur cette initiative avec Xavier Guérin, Vice-Président EMEA en charge du Business Development, Partenariats et Alliances chez Mapr.

iTPro.fr : Pourquoi lancer une formation sur Hadoop ?

Xavier Guérin : Pour présenter la formation, il faut la repositionner dans le contexte du marché d’Hadoop. La technologie Hadoop est apparue il y a une quinzaine d’année autour du concept de MapReduce qui permet de stocker et analyser des quantités massives de données. C’est un peu le côté révolutionnaire du framework Hadoop, aujourd’hui il est de plus en plus adopté par les entreprises et non plus uniquement par les gros sites web qui en avaient initialement besoin pour lancer des traitements de données batch sur leurs clients. C’est une techno à la base complexe qui repose sur un file system appelé HDFS en Java.

Nous ne sommes pas les premiers à lancer une formation, nous sommes même plutôt les derniers. La différence, c’est que la plupart de nos concurrents ont développé leurs business models sur la formation, certains vont jusqu’à faire plus de 50% avec. Notre objectif est de simplifier la technologie Hadoop, de remplacer les éléments techniques pro-complexes par des éléments plus connus. On a remplacé le file system HDFS par un file system Mapr qui fonctionne avec le protocole NFS qui lui, est utilisé par les entreprises depuis environ 30 ans au sein des applications fichiers.

Notre volonté était de simplifier Hadoop par le training en le proposant gratuitement pour avoir une montée en puissance des connaissances. C’est vraiment un énorme changement de paradigme sur le marché Hadoop parce que la moindre formation, c’est tout de suite 2500€… On donne l’accès à l’information et à la formation. Si cette formation est gratuite, c’est parce qu’on espère que ceux qui vont se certifier sur Mapr vont apprécier les solutions mises en place, les utiliser dans le temps et devenir des clients. Pour l’instant, quatre certifications sont en ligne. On va  en ajouter au fur et à mesure. L’écosystème Hadoop est tellement large et riche…

Quels sont les points que vous abordez lors de cette formation ?

C’est une véritable formation et non des slides powerpoint avec une voix off derrière. On a des présentations, des quizzs, de l’interactivité avec la personne qui suit le cours mais aussi des exercices en ligne et une certification à la fin avec un examen.

On va adresser le marché Hadoop Essentials,  ‘qu’est-ce qu’Hadoop ? A quoi ça sert ?’ Cette partie s’adresse au plus grand nombre, managers, développeurs, administrateurs système. Viennent ensuite des formations plus spécifiques à l’intention des administrateurs système sur la création et l’administration d’une plateforme Mapr. Cette formation permet d’utiliser et administrer au quotidien une plateforme Hadoop avec la distribution Mapr.  

Puis les formations pour les développeurs. La formation de base développement sur Hadoop permet d’apprendre à développer des applications sur MapReduce et sur Yarn, autre moteur existant dans l’écosystème Hadoopn et est tournée vers la programmation de base sur Hadoop. Nous annonçons également de nouveaux modules, le développement sur HBase, base de données NoSql représentant environ 50% des bases de données utilisées dans le monde Hadoop. Puis sur Drill, projet OpenSource Hadoop dont Mapr est le contributeur majeur.

L’objectif est-il de combler un manque de compétences ?

Il y a plusieurs réponses à cette question. Premièrement, effectivement, on note un manque de compétences flagrant sur le marché français mais pas uniquement en France, c’est un peu partout. Tous les développeurs et les administrateurs Hadoop sont dans des denrées rares. Les écoles d’ingénieurs commencent à peine à sortir des promotions formées autour de ces technos.

Deuxièmement il existe un certain nombre de formations en ligne ou en classes mais elles coûtent relativement chers. Nous souhaitons qu’un maximum d’ingénieurs puissent se former le plus rapidement possible. C’est gratuit, ils peuvent suivre les cours quand ils veulent et se former, se certifier à leur propre rythme. 

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

L’informatique est entrée dans l’ère du « Software Defined Everything », autrement dit, des infrastructures dont le pilotage est automatisé par logiciel. C’est particulièrement vrai dans le domaine du stockage, composante clé de toute infrastructure : l’informatique s’éloigne progressivement des approches monolithiques reposant sur des appliances matérielles propriétaires et des baies SAN au profit de démarches définies par le logiciel. Découvrez, dans ce guide thématique exclusif, comment répondre aux nouveaux enjeux du stockage.

Mobilité - Par Tristan Karache - Publié le 10 avril 2015