> Tech > Migration vers SQL Server 2008

Migration vers SQL Server 2008

Tech - Par iTPro - Publié le 19 septembre 2011
email



L’intégralité des serveurs (à l’exception d’un seul déjà sous SQL Server 2005) de bases de données ont dû être migrés sous SQL Server 2008. Une migration qui s’est faite en douceur. « Finalement la migration a été rapide. Si l’ensemble du projet s’est concrétisé

en trois mois le temps d’imaginer la solution, de choisir le matériel et de passer les commandes, la mise en œuvre réelle s’est faite en à peine 15 jours presque entièrement dédiés aux tests de validation » explique Stéphane Gaudé.
Comme il le souligne lui-même, le plus important est peut-être finalement que « Nous n’avons pas eu besoin d’avoir recours à des prestataires payants. On a fait ça par nous-mêmes avec nos propres ressources habituelles en suivant les conseils avisés et l’expertise de notre partenaire Waisso ».

Des gains de développement appréciables

Eurosport a également noté des gains appréciables et à multiples niveaux dans leurs développements sous SQL Server 2008. L’apparition de nouvelles instructions et les améliorations du nouvel éditeur de requêtes de Management Studio ont permis de réduire les temps de développement de 20% en moyenne. Sans compter les gains qui découlent d’une plus grande lisibilité du code et de la maintenance simplifiée qu’elle implique.

En outre, Management Studio suggère désormais automatiquement des index aux développeurs. Yann Habrial remarque que « ces améliorations permettent avant tout de sensibiliser les développeurs à la qualité de leur code. Ils engendrent une plus grande implication de l’équipe de développement dans les problématiques d’optimisation ». Il découle de ces nouveautés propres à SQL Server 2008 une réduction du cycle de développement et une meilleure efficacité du code livré. À terme, c’est toute l’entreprise qui est gagnante avec des applications plus rapides et surtout une meilleure exploitation des serveurs qui retardent les éventuelles upgrades matérielles.

Des gains de maintenance indéniables

Pour Yann Habrial, le passage à SQL Server 2008 a permis d’industrialiser les procédures de maintenance : « Associés à notre nouvelle architecture virtualisée, les temps de déploiement d’un nouveau serveur ont pu être divisés par deux ». L’amélioration du suivi des performances et du diagnostic constitue un gain important dans la maintenance et l’exploitation des serveurs de base de données. Mais pour Yann Harbial, le « gestionnaire des règles et des stratégies est probablement l’une des avancées les plus importantes de SQL Serveur 2008 ». Grâce à lui, il n’est plus nécessaire de maintenir à jour une abondante documentation qui n’est pas toujours correctement surveillée et appliquée. « Le concept des règles est imposé par défaut dans SQL Server 2008 et c’est à mon avis un choix très pertinent de la part de Microsoft. Cela impose des « best practices » (meilleures pratiques) dès le départ, on est ainsi assuré de définir et d’appliquer des règles cohérentes pour la configuration de tous les serveurs et de toutes les instances ».

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 19 septembre 2011