> Tech > Migrer à  partir d’autres environnements

Migrer à  partir d’autres environnements

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

SNA Le plus souvent, les entreprises qui déploient Enterprise Extender sur leurs systèmes i5 ne commenceront pas leurs configurations SNA à partir de zéro. Il existera généralement quelques configurations pour communiquer avec d’autres systèmes pairs en utilisant APPC et pour communiquer avec des systèmes hôtes en utilisant le support LU

Migrer à  partir d’autres environnements

dépendant. Lorsqu’on planifie une migration vers Enterprise Extender, la première étape consiste à déterminer ce qui est déjà utilisé pour les communications SNA.

L’étape suivante consiste à déterminer quel ensemble de configurations on veut remplacer par Enterprise Extender, et lesquelles continueront à utiliser le support de communication SNA existant. Bien que les entreprises ne fassent parfois migrer qu’une partie de leur réseau pour atténuer l’impact de la conversion, il faut savoir que, à l’avenir, tout le trafic APPC/APPN existant devra migrer vers Enterprise Extender.

Les exemples suivants connecteront deux systèmes dont les noms de points de contrôle sont SYSTEMA et SYSTEMB. SYSTEMA a une adresse IP de 9.1.1.1 et SYSTEM a une adresse IP de 9.1.1.2. SYSTEMA est considéré comme système local dans ces exemples.

Attachements directs au LAN en mode natif. Dans ce scénario, le système local a déjà un ou plusieurs contrôleurs APPC avec le type de lien *LAN configuré. Les contrôleurs ont un attachement direct à un CP distant, et une adresse MAC distante est configurée pour spécifier l’emplacement du système distant.

La première étape consiste à vérifier la tour HPR et le support APPN virtuel avec la commande CL DSPNETA (Display Network Attributes). Si les attributs de réseau ne permettent pas le support de tour HPR ou les contrôleurs APPN virtuels, vous devez changer ces attributs à l’aide de la commande CL CHGNETA (Change Network Attributes) :

CHGNETA ALWVRTAPPN(*YES) ALWHPRTWR(*YES)

Cette commande CL ne peut être émise que quand tous les contrôleurs APPC et hôtes sont en mode varied off.

L’étape suivante consiste à créer un nouveau contrôleur de type *HPRIP qui contiendra le nom de CP distant et l’adresse IP distante de l’hôte. Ainsi, dans SYSTEMA, nous émettrons la commande CL suivant:

CRTCTLAPPC CTLD(SYSTEMB)
LINKTYPE(*HPRIP)
RMTINTNETA(‘9.1.1.2’)
LCLINTNETA(‘9.1.1.1’)
RMTCPNAME(SYSTEMB)

Vous devez créer une description de contrôleur équivalente sur SYSTEMB avec le nom de CP et les adresses IP appropriés.

L’étape suivante consiste à mettre sur vary on les descriptions du contrôleur à l’aide de la commande CL CL VRYCFG (Vary Configuration) :

VRYCFG CFGOBJ(SYSTEMB) CFGTYPE(*CTL)
STATUS(*ON)

Communications avec l’hôte en utilisant DLUR. Dans ce scénario, on connecte une description de contrôleur hôte à un système hôte, par une liaison DLUR. Les descriptions du contrôleur hôte utilisées conjointement à DLUR ne sont pas associées à une description de ligne. Avec DLUR, le système local compte sur la connectivité APPN pour établir la connexion avec le DLUS (Dependent LU Server) qui réside sur le système hôte.

Pour établir la connectivité APPN vers le DLUS, on utilise une description de contrôleur APPC de type APPN. Pour faire migrer ce contrôleur APPN vers Enterprise Extender, on peut suivre le même cheminement que pour faire migrer un contrôleur APPC LAN direct. Pour plus d’informations sur l’utilisation de DLUR sur l’i5/OS, reportez-vous au i5/OS Information Center.

Communications avec l’hôte par attachement direct. Pour faire migrer une configuration qui utilise actuellement les descriptions de contrôleur hôte pour communiquer directement avec un système hôte, vous devez convertir à la fois le système local et le système hôte afin que tous deux utilisent DLUR/DLUS.

Sur le système local, créez une nouvelle description de contrôleur hôte ayant un type de liaison *DLUR. Assurezvous que toutes les unités qui étaient attachées à la description du contrôleur hôte précédemment utilisée sont maintenant attachées à cette description du contrôleur hôte DLUR. En outre, il faudra créer un contrôleur *HPRIP pour établir la connectivité avec le système DLUS.

Sur le système hôte, vous devez convertir la configuration de manière à utiliser DLUS et Enterprise Extender. Pour plus de détails sur la manière d’effectuer cette migration de configuration, voir le chapitre 7 du redbook IBM Migrating Subarea Networks to an IP Infrastructure Using Enterprise Extender (SG24-5957).

Migrer à partir d’environnements sans support APPN. Dans certains environnements, le système i5 ne sera parfois pas configuré pour utiliser des descriptions d’unités et de contrôleurs de type APPN (c’est-à-dire que les contrôleurs APPC et les descriptions d’unités APPC sont configurés avec le paramètre de support APPN sur *NO). Cependant, pour pouvoir établir les connexions HPR sur IP, il faut configurer les systèmes concernés pour qu’ils supportent) à la fois APPN et HPR.

Pour convertir les connexions APPN(*NO) existantes à Enterprise Extender, vous devez créer une description de contrôleur HPRIP séparée pour remplacer chacune des descriptions du contrôleur APPN(*NO). Comme vous évoluez dans un environnement HPR, les descriptions d’unités APPC seront automatiquement créées et attachées à l’un des contrôleurs APPN virtuels. Il n’est pas nécessaire de supprimer des descriptions d’unités et de contrôleurs APPN(*NO), mais ces descriptions et contrôleurs APPN(*NO) existants ne doivent pas être mis sur varied on quand on utilise les nouvelles descriptions du contrôleur *HPRIP pour communiquer avec des systèmes distants.

Coexistence avec AnyNet et migration. Si vous migrez d’une configuration AnyNet vers un environnement qui utilise Enterprise Extender, tenez compte des points suivants :

• AnyNet permet les connexions directes avec de multiples systèmes distants sur un réseau IP, avec seulement une description de contrôleur APPN. En revanche, Enterprise Extender a besoin d’un contrôleur *HPRIP pour chaque système distant auquel le système local est attaché directement sur un réseau IP. Le système local aura besoin d’une description de contrôleur *HPRIP pour chaque système distant que vous ferez migrer de l’environnement AnyNet vers un environnement Enterprise Extender.

• AnyNet n’offre que LEN (Low Entry Networking) et donc vous devez configurer tous les emplacements avec lesquels le système local veut communiquer (directement ou indirectement sur les connexions AnyNet). En effet, la fonctionnalité LEN n’inclut ni la recherche de répertoires ni le calcul de route dynamique fournis par la fonctionnalité APPN complète. Avec Enterprise Extender, les contrôleurs *HPRIP fournissent la fonctionnalité APPN complète. La liste des emplacements que AnyNet utilise pour définir ceux avec lesquels un système local doit communiquer, n’est plus nécessaire. Quand vous convertissez votre environnement de AnyNet à Enterprise Extender, supprimez les entrées de la liste d’emplacements à distance.

• Les entrées de définitions de tables d’hôte TCP/IP ne sont plus nécessaires pour Enterprise Extender. AnyNet utilise les tables d’hôte ou le serveur de noms pour faire l’association entre les adresses IP et les noms d’hôtes SNA et d’ID réseau. Quand vous utilisez AnyNet, la table d’hôte ou DNS ont besoin d’entrées dont le nom d’hôte est composé de HOSTID.NETID.sna.ibm.com (où HOSTID.NETID représente le nom du point de contrôle et l’ID réseau du système distant). Cela n’est plus nécessaire avec Enterprise Extender parce que l’association (mapping) est faite dans la définition du contrôleur.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010